Démocratie, justice sociale : belles ambitions au cœur de notre AG… et de notre congrès !

Par • 20 Mai, 2019 • Catégorie: , ,

Clap de fin pour l’AG de la FCSF. 300 personnes se sont réunies pour notre rendez-vous annuel qui se déroulait à Saint-Etienne. Merci à la Fédération Loire Haute Loire et ses équipes bénévoles et professionnelles qui nous a accueillis !

Une AG, c’est, traditionnellement, la présentation des rapports d’activité, moral, financier… le vote de motions et vœux, l’élection de membres au CA. C’était tout cela. Et encore plus. Car ces trois jours, rythmés par des temps festifs (les 50 ans de la fédération locale, un concert en cœur de ville), des ateliers et plénières thématiques (utilité sociale, numérique, risques psychosociaux, relations aux élus…), un village des centres sociaux pour montrer ce que font les centres sociaux (article à retrouver ici), et les temps formels liés aux instances, ont aussi été des temps forts pour se projeter dans les années à venir.

 

Des défis pour notre réseau jusqu’en 2022

D’ailleurs… commençons par retour en arrière : il y a un an, nous étions à l’Escale, pour faire le point, à mi-chemin de notre projet fédéral : la fabrique des Possibles. Depuis, entre travaux du CA national et allers retours avec les fédérations, ce sont plusieurs visées pour notre réseau qui ont été (ré)affirmées et plusieurs défis lancés, d’ici 2022.

Agir pour plus de justice sociale, contribuer à faire vivre une démocratie vivante, faire société : notre réseau est et se veut particulièrement ancré dans la société et les questions qui la traversent. Avec, en corolaire plusieurs défis à relever collectivement d’ici 2022 (voir le document ici). Allons plus loin en termes de pouvoir d’agir des habitants : avec 200 initiatives collectives d’habitants qui visent à agir sur les questions d’injustice sociale, accompagnées par le réseau ! Confortons les enjeux et conditions du portage politique par les habitants, avec l’ensemble des fédérations qui organisent des parcours de formations des habitants au portage politique et au pilotage dans les centres sociaux ! Renforçons l’autonomie financière des centres sociaux et les fondamentaux du projet centre social par le régime de la subvention, avec des pistes creusées pour dégager plus de marges de manœuvre ! Affirmons plus fortement notre rôle de facilitateur et mailleur de territoire ! Des visées, des défis plébiscités par les participants.

Congrès : une démarche qui se lance

Autre temps fort, dimanche matin, après le vote de plusieurs motions pour notre réseau, dont l’une, portée par la fédération de la Drôme (pour engager la démarche de développement durable comme principe d’intervention dans les projets de nos structures), la présentation de la démarche congrès !! A partir d’une mise en scène autour du banquet et de la convivialité, l’ambition a été posée : « affirmer une visée politique commune aux projets par les centres, celle de contribuer à plus de justice sociale en renforçant notre rôle d’acteur de démocratie ». Au menu : un congrès ouvert au grand public, convivial et citoyen, avec un impact médiatique fort, dans une diversité de territoires et de formats, co-porté dans le réseau. De 2020 à 2022, plusieurs temps forts pour rythmer notre mobilisation : des cogitations citoyennes et politiques grand format en 2020, des banquets citoyens partout en France en 2021, un centenaire et la clôture du congrès en 2022, pour dresser les lignes de notre futur projet fédéral… Rien que ça !

Et puisque l’on parle de banquets, chaque région a porté un toast à ce congrès ! Dans le rire et la bonne humeur ce sont l’enthousiasme du réseau, l’envie de donner à voir ce que nous sommes et faisons, les opportunités en termes de coopération au sein du réseau qui ont été partagées. A suivre, très vite !

 

Claudie Miller a été réélue présidente de la FCSF, et Michèle Trellu est trésorière. Plusieurs candidats ont rejoint le CA : Christian Brassac (Fédé 67), Raymond Petersen (77), Jean-Philippe Vanzeveren (59-62), Patrick Meillier (30), Patrice Menard (02), Tarok Touahria (75).

Merci à Francine Delode et Sébastien Chauvet qui ont fait partie de l’équipe du CA pendant plusieurs années !

 

 

Des jeunes acteurs de l’AG

La mise en œuvre de la motion sur l’engagement des jeunes, ça concerne aussi la FCSF ! Un groupe d’une vingtaine de jeunes, déjà partie prenante de plusieurs temps forts avec la FCSF, s’est impliqué dans l’organisation et l’animation de l’AG. Prises de parole, co-animation de temps, le groupe a nourri de ses compétences et motivation, cette AG, et contribué à construire les premières briques de la démarche congrès (porteurs de parole et microtrottoirs sur les questions de justice sociale…)

 

Téléchargez le rapport d’activité de la FCSF « 2018, une année de mobilisations »

Téléchargez le projet fédéral « La fabrique des possibles, notre vision, nos défis, pour 2019-2022 »

 

 

Marqué comme:

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire