Bordeaux 2016, un grand cru d’AG

Par • 3 Juin, 2016 • Catégorie: ,

L’Assemblée Générale des Centres Sociaux de France a eu lieu à Bordeaux cette année, du 27 au 29 mai. Nous avons ouvert la bouteille avec le forum des centres sociaux de Gironde à l’IUT Michel Montaigne. Les centres sociaux girondins nous proposaient huit activités autour du thème « territoires : des actions solidaires et du rêve », à travers le cinéma, la radio, la création, le théâtre et des pauses animées. Après s’être cultivé nous nous sommes intéressés à une autre culture, celle du vin, grâce à une dégustation de grand choix en fin de journée.

Samedi matin à l’Athénée Municipal ce fut le temps des votes, vous aviez à voter pour des personnes du réseau qui ont de la bouteille et qui sont certifiées Centres Sociaux. Ont été élus : Michel Brulin, Francisco Garcia- Canelo, Alain Goguey, Francine Delode, Sébastien Chauvet, Stéphane Coudret, Nicolas Oberlin, Jacques Eloy. Vous retrouverez les différentes candidatures ici.

 

FDP

Après les votes ce fut l’heure de s’enivrer de bonne humeur à la « Fête des possibles ». « La fête des Possibles » se déroulait en quatre lieux : la place Pey-Berland pour un café papotage ; la Place Saint Projet et place du Parlement qui accueillaient 3 équipes de porteurs de paroles, le centre social Réseau Paul Bert et ses animations (concert, jardins suspendu, radio participative) puis l’Athénée Municipale abritait 5 ateliers sur différents thèmes. A travers ces trois lieux la « Fête des Possibles » voulait emmener le débat dans l’espace public.

L’émission de radio en direct du centre social Reseau Paul Bert se divise en trois thèmes :

1- Qu’est-ce qu’un centre social ? avec Claudie Miller, Jacques Eloy, Serge Gerbaud, Michel Tolla, Nicolas Oberlin, Stéphane Coudret.

2- Le Pouvoir d’Agir des habitants, avec Avec l’équipe du centre social Belle rive de Sainte, Alain Cantarutti, Chrystèle Sala, et d’autres invités!

3- Les Porteurs de Paroles, avec Jérôme Guillet.

bloggif_57515174a78d1

Les « porteurs de paroles » sont un dispositif de débat dans l’espace public consistant à afficher une question manuscrite sur un panneau, ainsi que des réactions préalablement collectées, et à inviter les passants à réagir à tout cela.

Samedi soir Quartier libre pour tout le monde !

Dimanche matin retour à l’Athénée pour voter entre autres la motion que vous retrouvez ici, qui a été adoptée, et pour révéler le lieu de la prochaine Assemblée Générale ! Les Rapports d’activités que vous trouverez en téléchargement dans cet article, ont tous été adopté.

Après avoir bu du rouge, on passe au vert : on vous dit à l’année prochaine en Ardèche, et merci pour cette bonne cuvée que l’on savoure avec plaisir en regardant le diaporama.

En savoir plus:

Télécharger le programme de la « Fête des Possible »

Télécharger les déclarations des candidats élus

Les rapports d’activités sont disponibles dans cet article

Télécharger le texte de la motion adoptée

Marqué comme:

Une Réponse »

  1. […] http://www.centres-sociaux.fr/2016/06/03/bordeaux-2016-un-grand-cru-dag/ […]

Laisser un Commentaire