Une journée d’études commune pour les centres sociaux, MJC et acteurs habitat jeunes

Par • 13 Mar, 2015 • Catégorie: , , ,

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), la Confédération des Maison des jeunes et de la Culture de France (CMJCF) et l’Union Nationale pour l’Habitat des jeunes (UNHAJ) organisent une journée d’études commune le 17 avril prochain, dans les locaux de l’UNHAJ à Vincennes.

Cliquez ici pour télécharger le programme et les informations pratiques.

Cette journée à pour but de nous enrichir ensemble de l’analyse de Danielle Demoustier (socio-économiste, maître de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble) et Jean-Pierre Worms (militant associatif, ancien président de la Fonda et fondateur du collectif Pouvoir d’agir) sur l’évolution du contexte politique et économique qui impactent nos projets d’éducation populaire, puis de réfléchir ensemble au coopérations possibles entre nos 3 réseaux pour faire face à ces défis.

Cette journée est destinée aux administrateurs et aux salariés des Centres sociaux, Habitats Jeunes et Maison des jeunes et de la culture, ou de leurs organisations territoriales. La participation est gratuite. La capacité d’accueil étant de 70 places, nous vous invitons à vous inscrire rapidement, en remplissant le formulaire à cette adresse.

Voici ci-dessous le texte de présentation de cette journée co-signé par les 3 président(e)s de nos organisations:

Dans un contexte de mutation de société, générateur d’incertitudes mais aussi d’opportunités, nos 3 organisations ont souhaité organiser cette première journée d’étude nationale afin de favoriser la rencontre entre nos membres et la réflexion commune. Unis par des valeurs et des pratiques se référant à l’éducation populaire, les Centres sociaux, acteurs Habitats Jeunes et Maisons des jeunes et de la culture ont en commun d’être des projets de proximité travaillant au plus près des préoccupations des habitants.

Cette journée marque notre volonté de réfléchir ensemble à l’avenir, grâce à l’apport de chercheurs et militants compagnons de route de nos réseaux, et d’en tirer des pistes de coopération éventuelle pour réagir à la nouvelle donne politique, économique et sociale à laquelle nous sommes confrontés. Et si ces mutations étaient aussi l’occasion d’innover, d’inventer des nouveaux modèles, en terme de gouvernance de nos projets, de modèle économique, de place pour le public accueilli ? Cette journée a pour but d’ébaucher des premières pistes pour travailler ensemble dans ces directions.

Frédéric Prelle (président de la CMJCF),
Patrick Quinqueton (président de l’UNHAJ) et
Claudie Miller (présidente de la FCSF)

Marqué comme:

est chargé de communication FCSF / webmestre du site www.centres-sociaux.fr.
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire