CNAF

La Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) est un établissement public qui finance l’ensemble des régimes de prestations familiales. La CNAF définit également la stratégie de la branche Famille et les politiques d’action sociale, dans le cadre d’orientations fixées avec l’Etat sur une base pluriannuelle au moyen d’une convention d’objectifs et de gestion.

La CNAF anime le réseau des 103 Caisses d’Allocations Familiales (CAF) et produit des références et des méthodes, notamment dans le domaine des ressources humaines et de l’organisation du travail. Elle répartit en outre les ressources entre les CAF et réalise les grands investissements institutionnels.

Elle évalue les organismes et les dirigeants. Elle a un conseil d’administration, un directeur et un agent comptable et compte 363 agents. Six centres nationaux d’études et de développement informatique (Cnedi) lui sont rattachés.

Jean-Louis Deroussen est président du conseil d’administration de la Cnaf depuis octobre 2006. Hervé Drouet est le directeur général depuis octobre 2008.

> le site de la CNAF

CNAF et centres sociaux

Depuis 1971, date à laquelle la CNAF a mis en place l’agrément au bénéfice des centres sociaux, le rôle de ces derniers au sein de la politique d’action sociale familiale a régulièrement été confirmé.

Une première fois en 1981, la CNAF a réaffirmé sa vocation à soutenir et promouvoir ce type d’équipements, essentiel dans la vie des quartiers. En 1984, la procédure d’agrément des centres sociaux a été déléguée à chaque CAF, transférant ainsi aux conseils d’administration de chacune d’entre elles la responsabilité directe de l’attribution et du renouvellement des agréments, dans le cadre d’un dispositif contractuel établi sur la base du projet social. C’est cette procédure qui est actuellement toujours en vigueur.

En octobre 1995, la CNAF a actualisé le cadre de référence des relations entre les CAF et les centres sociaux, en approfondissant notamment la concertation partenariale et la contractualisation sur des objectifs de qualité.

En 1998, la CNAF crée une prestation de service complémentaire et spécifique destinée à soutenir les actions collectives mises en oeuvre au bénéfice des groupes familiaux. Elle se nomme prestation de service « Animation collective familles » et repose sur la mission confiée à un personnel qualifié, dit « référents famille ».