Missions et outils

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), tête du réseau de plus de 1 200 centres sociaux qui lui sont affiliés, a pour missions:

-d’animer et de promouvoir ses valeurs et son projet fédéral, axé sur le renforcement du pouvoir d’agir des habitants pour répondre aux questions de société qui les concernent. 

– de représenter et de communiquer sur le réseau auprès des pouvoirs publics, des partenaires, des responsables locaux, du grand public, sur la spécificité du projet participatif des centres sociaux, ainsi que sur la richesse et la diversité de son réseau.

– de soutenir le développement des fédérations et des centres existants et d’accompagner à la création de nouveaux centres sociaux, de nouvelles fédérations.

– de former et de qualifier les acteurs du réseau, salariés et bénévoles.

– de développer des stratégies politiques et un travail prospectif concernant l’avenir des centres sociaux et socioculturels.

De ces missions, découlent des outils mis en place par la FCSF:

− le Fonds mutualisé pour le développement, constitué par subvention des fédérations locales, pour favoriser la création et le développement des centres sociaux ou des fédérations.

− Le Fonds Spécifique de Formation des Acteurs (FO.S.FOR.A.), pour donner aux acteurs bénévoles des centres sociaux les moyens de mobiliser et former d’autres habitants.

− Un Réseau « Expert » Associé, composé d’experts bénévoles et professionnels issus du réseau, pour soutenir les centres et les fédérations dans leurs évolutions en matière d’organisation, de gestion, de formation et de communication.

− Des groupes de travail chargés de coordonner, à l’échelle nationale, des actions portant sur des chantiers thématiques. Ces chantiers fédéraux sont détaillés ici.

Enfin, la FCSF s’est dotée d’un projet fédéral pour les années 2014-2022, la Fabrique des Possibles, qui est axé sur le développement du pouvoir d’agir des habitants.