Vacances

Appel à participation 2018

Le droit aux vacances pour tous est inscrit dans la loi depuis 1998. Pourtant chaque année, ce sont près de 40 % des Français qui ne peuvent partir en vacances faute de ressources. Partir en vacances est un moment important qui permet de s’évader du quotidien (changement de rythme, de cadre), de se ressourcer, de rompre l’isolement (passer du temps en famille, entre amis). Partir en vacances, notamment pour des populations précarisées, est un marqueur social fort, c’est un projet vecteur d’autonomie, de prise de confiance en soi et d’assurance. Les vacances peuvent constituer de plus une étape dans le parcours d’insertion sociale et professionnelle des habitants.

Forts de ces enjeux, les équipes des centres sociaux accompagnent depuis de nombreuses années les familles et les jeunes dans leurs projets de vacances, du montage du projet à la réalisation du séjour. Pour soutenir cette ambition, la FCSF a noué depuis 1993 un partenariat avec l’Agence nationale des chèques vacances (Ancv), dans le cadre du programme d’aide aux départs en vacances (APV) afin de permettre un soutien financier supplémentaire à ces projets sous forme de chèques vacances.

Pour que vos adhérents puissent bénéficier de ce dispositif, votre centre social doit :

  • être adhérent à la FCSF et par conséquent reconnaitre les valeurs et principes d’action définis par la Charte fédérale ;
  • s’inscrire dans le cadre de référence des actions vacances de la FCSF (pour en prendre connaissance, cliquez ici) ;
  • respecter les critères de l’appel à participation et ses obligations inhérentes.

Votre action concerne des jeunes de 16 à 25 ans :

  • cliquez ici pour télécharger l’appel à participation automne/hiver
  • cliquez ici pour télécharger l’appel à participation jeunes
  • cliquez ici pour télécharger la grille excel de budget jeunes
  • cliquez ici pour télécharger la trame descriptive de l’action
  • cliquez ici pour télécharger la lettre d’engagement

A l’issue du séjour, vous êtes tenus de renseigner deux bilans :

  • cliquez ici pour télécharger le bilan pédagogique de l’action (à compléter et renvoyer avant le 27 octobre)
  • Le bilan APV WEB (à saisir en ligne avant le 30 juin pour les projets de printemps, le 30 septembre pour les projets d’été, le 10 décembre pour les projets d’automne). Cliquez ici pour télécharger le guide d’utilisation de l’APV WEB.

Des familles ou des adultes seuls :

  • cliquez ici pour télécharger l’appel à participation automne/hiver
  • cliquez ici pour télécharger l’appel à participation familles / adultes seuls
  • cliquez ici pour télécharger la grille excel de budget familles/ adultes seuls
  • cliquez ici pour télécharger la trame descriptive de l’action
  • cliquez ici pour télécharger la lettre d’engagement

A l’issue du séjour, vous êtes tenus de renseigner deux bilans :

  • cliquez ici pour télécharger le bilan pédagogique de l’action (à compléter et renvoyer avant le 30 septembre)
  • Le bilan APV WEB (à saisir en ligne avant le 30 juin pour les projets de printemps, le 30 septembre pour les projets d’été, le 10 décembre pour les projets d’automne, le 31 décembre pour les projets d’hiver). Cliquez ici pour télécharger le guide d’utilisation de l’APV WEB.

Pour un projet intergénérationnel qui associe des jeunes, des familles et des adultes, merci d’utiliser la grille de budget familles / adultes seuls et de faire part de cette mixité dans la description de l’action.

Le dispositif APV peut être utilisé, à raison d’une aide par bénéficiaire (famille, adulte ou jeune) et par an. Vous êtes tenus de respecter les dates limites suivantes pour l’envoi de votre demande de participation :

  • Pour les projets d’avril à mai 2018 : 17 février 2018
  • Pour les départs de juin à septembre 2018 : 2 avril 2018
  • Pour les départs d’octobre à novembre 2018 : 15 septembre 2018
  • Pour les départs en décembre 2018: 5 novembre 2018

 

Des questions pour monter les projets ?

Une Foire aux questions est là pour vous aider : FAQ APV

 

Référente : Juliette Demoulin

De juillet 2018 à janvier 2019, contactez: Guillaume SAMSON –  apvfcsf@gmail.com

Notre partenariat avec l’ANCV 

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) est un établissement public à caractère industriel et commercial, créé en 1982. Outil des politiques sociales du tourisme, l’ANCV assure une mission de service public : « développer le droit aux vacances et aux loisirs pour tous ». Conformément aux textes qui la régissent, la mission de l’ANCV est de favoriser l’accès aux vacances des publics en difficulté économique et sociale (jeunes, familles, personnes âgées, personnes handicapées…) en privilégiant les partenariats avec les organismes sociaux et caritatifs, de dimension nationale, qui interviennent directement auprès des publics en difficulté.

Depuis 1993, la FCSF s’associe à l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) pour faciliter les départs en vacances de familles, adultes isolés, seniors, jeunes en situation de fragilité.

Les conditions d’attribution des APV sont encadrées par la convention de partenariat entre la FCSF et l’ANCV. Elles sont revues chaque année en fonction des types de projets soutenus, par le groupe interfédéral qui anime le dispositif. L’APV permet le départ en vacances de personnes jamais ou peu parties qui ne pourraient concrétiser leur départ sans cette aide. Les habitants doivent attester de revenus modestes et / ou d’une situation sociale fragile.

Les APV sont réservés au règlement des services liés aux vacances (hébergement, transport) et aux activités touristiques (loisirs) : la liste des établissements qui les acceptent se trouve sur le site www.ancv.com.