Ruralité

Enjeux du chantier

La montée en puissance des inter-communalités, se saisissant des compétences « action sociale », et la réforme en cours des collectivités locales invite à la réflexion concernant le rôle des centres sociaux dans un paysage rural en réorganisation. Par ailleurs, il s’agit pour nous d’affirmer la plus-value des centres sociaux ruraux dans le développement social local, complémentaire à l’action des Centres Intercommunaux d’Action Sociale (CIAS). Enfin, le lancement de ce chantier correspond à la prise en compte de l’évolution des territoires et des mouvements démographiques.

Objectifs:

– Produire une meilleure connaissance des territoires ruraux, de leur évolution et de leur adaptation aux besoin des habitants;

– Mieux identifier les acteurs intervenant sur la question « rurale », ainsi que les expériences réalisées localement (par les centres sociaux et par d’autres structures).

– Produire des outils (production écrite/reportages vidéo) à destination des centres sociaux sur les intercommunalités, à destination des élus intercommunaux sur les centres sociaux.

– Mettre en place une stratégie de communication, de partenariats et d’alliances autour de l’identification du centre social rural comme acteur du développement local sur les territoires ruraux/intercommunaux.

Pour en savoir plus:

Cliquez ici pour télécharger la contribution de la FCSF pour les Assises des territoires ruraux.

Référents:

Benjamin Pierron, Philippe Paillotin et Pierre Garnier.

Retrouvez également ci-dessous les dernières actualités du site concernant enjeux liés à la ruralité dans les centres sociaux:

Erreur : Le flux comprend des erreurs.