Discriminations

Enjeux du chantier:

Les discriminations, et tout particulièrement celles liées aux origines ethniques, sont une source majeure d’inégalités et représentent ainsi une menace réelle pour la cohésion sociale sur nos territoires. Les centres sociaux en sont des témoins privilégiés. En 2009, la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) a fait de la lutte contre les discriminations un enjeu prioritaire.

Objectifs:

Depuis plusieurs années quatre fédérations et unions régionales de centres sociaux, impliquées sur la question des discriminations, ont commencé un travail d’échanges et de valorisation d’expériences. Se réunissant régulièrement, ce groupe de travail vient d’achever la rédaction d’un document « Repères » ayant comme objectif de situer l’action des centres sociaux dans le cadre de la lutte contre les discriminations. Ce document tentera ainsi de convaincre de la plus-value que peut apporter la lutte contre les discriminations dans l’action du centre social. Car s’il existe de plus en plus d’acteurs formés sur la question des discriminations, il reste encore beaucoup de questionnements sur la manière d’agir, sur les moyens de qualifier le projet social d’un centre par le prisme de la lutte contre les discriminations.

Production du groupe « discriminations » FCSF:

– Animation d’un atelier lors des Journées Professionnelles de l’Animation Globale (JPAG) 2009: « Centre social et lutte contre les discriminations »

– Publication et diffusion du document Repère: « Quels enjeux, quelles pratiques pour une prise en compte de la prévention de la lutte contre les discriminations liées aux origines dans le réseau ».Cliquez ici pour télécharger le document

– Formation dans le Nord: « Accompagnement à l’appropriation et à la mise en œuvre de la « boîte à agir »: Prévention et Lutte contre les discriminations liées à l’origine ».

– Mars 2010: conférence-débat avec Saïd Bouamama : « Inégalités sociales et discriminations, quelles articulations, quelles marges de manœuvre ? » Voir la vidéo de la conférence.

Projets:

– Appel à participation à une journée de réflexion nationale qui pourrait avoir lieu au second semestre 2010. Il s’agit de valoriser et renforcer les pratiques du réseau sur la question des discriminations, et de mettre en dialogue la question de l’articulation entre les inégalités sociales et les discriminations dans le réseau. commission « discrimination ».

Référents :

Patricia BrennerCaroline Ladous, Marie-Thérèse Hercule et Solange Bouchet.

Retrouvez également ci-dessous les dernières actualités du site concernant la lutte contre les discriminations dans les centres sociaux: