Culture

Ressources 2014:

Spectacle « Du silence aux cris » (version courte)

Culture et pouvoir d’agir dans les centres sociaux: regards croisés

Regards croisés 2013 480P from FCSF culture on Vimeo.

Enjeux du chantier:

Le réseau des centres sociaux, acteur de l’Education Populaire, a depuis son origine soutenu les pratiques artistiques et culturelles. Des centres sociaux croisent régulièrement leur fonction d’animation globale avec la pratique de créateurs. Histoires de vies, expressions bouleversantes : les habitants sont pleins de ressources.

Les pratiques des centres participent à la démocratisation de la culture, prennent appui sur des questions d’actualité qui font le quotidien des actions de nos associations. Si l’action culturelle a toujours été présente historiquement dans l’histoire des centres sociaux et socioculturels, elle s’est réaffirmée politiquement, sous l’impulsion de plusieurs fédérations et centres, à travers la signature de la Charte Culture / Education Populaire en 2002, puis de manière plus opérationnelle par la mise en œuvre de deux conventions triennales avec le ministère de la culture (2006-2011).

Le réseau « culture » de la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) regroupe aujourd’hui une vingtaine de fédérations. Il s’est constitué progressivement, par un travail d’information et de sensibilisation, d’identification des centres « ressources » et des fédérations qui souhaitent développer l’axe culture au sein de leur projet fédéral. Egalement par l’appui et l’accompagnement de référents mandatés par leurs fédérations et participants au groupe culture national.

Objectifs:

Plusieurs objectifs sont poursuivis, par exemple celui de « l’accès aux œuvres » et la mise en lumière des cultures diverses des habitants ; la reconnaissance des savoirs faire de nos associations; la construction de nouvelles collaborations entre différentes fédérations d’éducation populaire, des artistes, sur des thématiques communes (découverte du patrimoine, paroles partagées, sensibilisation à l’architecture au patrimoine et au cadre de vie, culture-multimédia…).

Productions du groupe « culture » FCSF :

– Animation d’un atelier lors Journées Professionnelles de l’Animation Globale (JPAG) 2009: « Comment nos pratiques culturelles s’articulent avec notre fonction d’animation globale, quels impacts sur notre identité professionnelle ? »

– Élaboration d’un DVD reprenant l’ensemble des productions vidéo réalisées depuis fin 2008, complété par une plaquette de présentation du chantier culture.

– Projet Paroles Partagées: publication des actes « Paroles Partagées Actes II : Colloque 2008 et après ». Pus d’informations ici.

– Lancement d’une formation action en Aquitaine, Rhône Alpes, Bourgogne et Franche Comté (2009/2010)

Projets:

– Préparation d’un colloque national « Culture et Animation globale » prévu en fin d’année

– Journée d’études sur les pratiques de nos associations en matière d’architecture et d’urbanisme ( Lieu à Paris à confirmer) . Coproduction Ministère de la Culture, FCSF, Francas, FFMJC, FFMJC., 5 février.

– Participation à l’opération des Portes du temps. Plus d’informations ici.

– Élaboration de journées nationales d’études en lien avec l’année internationale de lutte contre la pauvreté-Coproduction Ministère de la Culture, associations d’éducation populaire, associations de solidarité. Plus d’informations ici.

Référents :

Patricia Brenner et Dominique Garet


Retrouvez également ci-dessous les dernières actualités du site concernant la culture dans les centres sociaux: