Congrès 2013

Le prochain congrès des centres sociaux aura lieu au Centre des Congrès de  Lyon les 21, 22 et 23 juin 2013. Venez nombreux! Pour vous inscrire, rendez-vous à partir du 29 octobre à cette adresse: http://congres2013.centres-sociaux.fr/

Mais plus qu’un grand rassemblement festif des bénévoles et des salariés centres sociaux pendant 3 jours, le congrès c’est aussi une démarche de réflexion et de mobilisation enclenchée dès 2010!

Vous trouverez ci dessous toutes les ressources (documents, vidéos, articles) produites depuis le lancement de notre démarche congrès ! Bonne découverte !

Présentation de la Démarche Congrès

Depuis la création de la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) en 1922, 7 congrès nationaux ont été organisés.

> Plongez dans l’histoire des précédents Congrès à travers une courte présentation disponible sur Wikipédia à cette adresse, ou téléchargeable en PDF ci-dessous:

Histoire Congrès FCSF

> La démarche Congrès a fait l’objet d’une présentation et d’une délibération lors de l’Assemblée Générale de la FCSF en juin 2010 à Verdun, sur la base d’un appel aux bénévoles et aux salariés du réseau et d’un diaporama téléchargeables ci-dessous:

Appel Congrès 2013

Diaporama présentation démarche Congrès

> Cette démarche a également fait l’objet d’une fiche de présentation synthétique:

Fiche Présentation de la Démarche Congres

La collecte des indignations

La première étape de la démarche Congrès a consisté à réaliser un diagnostic participatif national, à partir d’une collecte des indignations, où les centres sociaux étaient invités à recueillir auprès des habitants des témoignages de vie où la dignité humaine est bafouée, en lien avec la valeur « Dignité Humaine » de notre charte fédérale.

> « Congrès 2013 : Pour la dignité », le texte de lancement de la collecte des indignations:

Congrès 2013 pour la dignité

> La collecte des indignations : la méthode proposée

Un diagnostic participatif national

> La collecte des indignations : les outils

Outil d’animation « Les raisons de la colère »

Grille de restitution des éléments de récolte

> Article « Les centres sociaux ouvrent la collecte des indignations« : un reportage dans des centres sociaux se lançant dans la démarche !

> Article « La collecte des indignations : premier bilan« 

> Retranscription intégrale des indignations collectées, classées par thématique

Logement
Santé
Précarité
Education
Discrimination
Démocratie
Isolement

L’Université Fédérale de Sangatte

Du 30 septembre au 02 octobre 2011, à Sangatte, près de 250 acteurs fédéraux, représentant une majeure partie des fédérations, se sont retrouvés pour analyser les indignations, comprendre les enjeux, avancer vers des solutions, avec le concours d’universitaires et d’associations de terrain.

Reportage-bilan de l’Université fédérale

Le programme de l’Université Fédérale

La présentation des intervenants

L’intervention de Danièle Demoustier

> 4 interviews en vidéo d’intervenants de l’Université Fédérale :

Loick Aubree (logement)
Patrick Banneaux (santé) :
Joel Roman (éducation) :
Sebastien Lodeiro (santé) :

> La publication-bilan de cette première étape (en repartant des indignations et de l’Université Fédérale) :

Ecouter-Comprendre-Agir

Le temps des débats

La deuxième étape de la démarche Congrès a consisté à inviter les centres sociaux, sur la base du bilan de la première étape (Ecouter-Comprendre-Agir), à ouvrir des espaces de débats, c’est à dire des temps d’échanges et de construction de solutions autour de questions sociales du territoire, avec les personnes concernées.

> Animer un débat : le guide pratique

> Pour préparer un débat : l’espace de veille en ligne sur les 7 questions sociales

> Pour lancer un débat : une sélection de films documentaires (disponibles sur demande auprès de votre fédération locale)

> Après le débat : la fiche de remontée d’infos à nous renvoyer !

> Une démarche autour des débats : le débat citoyen départemental de la Fédération du Vaucluse :

> La FCSF, dans le cadre de cette année des débats, va co-organiser avec des fédérations ou unions locales 3 grands débats :
A Marseille, sur les questions d’emplois et de précarité, en mai 2012 :
A Paris (le 17 novembre 2012), à l’occasion des 20 ans de la Fédération de Paris, sur la thématique de la démocratie (plus d’infos à venir) ;
A Lyon (le 24 novembre 2012), avec l’Uracs (Union Rhone Alpes des Centres Sociaux) sur la thématique des jeunes adultes (plus d’infos à venir).

Le Congrès

Troisième et dernière étape de la démarche, l’événement !

Rendez vous les 21, 22 et 23 juin 2013 au Centre des Congrès de Lyon pour le 8e Congrès des Centres Sociaux et socioculturels de France

Informations pratiques et pré-programme

Pour vous inscrire et découvrir le programme, rendez vous sur le site dédié à partir du 29 octobre: http://congres2013.centres-sociaux.fr/