Relevons le défi écologique !

Par • 9 Juil, 2019 • Catégorie: , ,

Cette année, la FCSF organisait son assemblée générale à Saint-Etienne. Une motion (c’est-à-dire un engagement à ce que tout le réseau se mobilise) a été présentée par la fédération de la Drôme, et adoptée. Que propose-t-elle ? Le fait que les centres sociaux prennent en compte, dans leurs projets, dans leurs pratiques et dans leurs façons de faire, les enjeux liés au développement durable.  Cécile Bisillon, déléguée de la fédération de la Drôme nous en dit un peu plus sur cette motion !

Pourquoi avoir porté cette motion autour du Développement Durable ?

Notre réseau local est très engagé sur les questions de développement durable. Nous en avons rediscuté suite aux dernières JPAG (journées professionnelles des centres sociaux qui ont lieu en novembre 2018 à Strasbourg, NDLR) où un atelier portait sur ce thème. Nos administrateur.rice.s ont exprimé leur envie de porter une motion à la prochaine AG nationale. Ils.elles sont très avancé.e.s et porté.e.s sur le développement du pouvoir d’agir des habitant.e.s et le développement durable est justement un levier pour le travailler. Nous avons constaté que beaucoup de centres sur notre territoire font des ateliers en lien avec l’écologie. Des centres sociaux ont développé une charte éco-structure, il y en a plusieurs qui font de l’achat groupé ou qui travaillent la question de l’alimentation, autour d’économie circulaire, de circuits courts…Ça permet vraiment de modifier l’image du centre social, de nouveaux publics viennent et surtout ça favorise vraiment l’intergénérationnel. Pour nous, c’est quelque chose d’intégré dans nos fonctionnement, c’est très évident.

Le développement durable est quelque chose de très transversal et lorsqu’on regarde les axes du projet fédéral de la FCSF, dans les grands défis posés il y a le défi environnement et celui-ci vient impacter les autres grands défis d’aujourd’hui (sociétal, démocratique, économique). La construction de cette motion nous a également permis de travailler vraiment en coopération avec 3 directions de centres sociaux, et l’équipe professionnelle et bénévole de la fédération.

Notre réseau est-il en retard sur cette question écologique ?

Je ne crois pas – énormément de centres sociaux font des choses autour de cette question sans forcément les nommer. Il y a un effet très conjoncturel aussi ! En fait, l’idée générale de cette motion c’est d’avoir une position structurante, qui peut venir en appui des centres et avoir un impact assez important pour essaimer. Sur la Drôme, on a eu envie de faire un petit état des lieux et se nourrir des expérimentations des uns des autres. Sur le national, c’est moins structuré mais ça regorge d’initiatives.

Par quoi commencer pour que l’ensemble du réseau s’empare de cette question ?

Se questionner collectivement c’est déjà un premier pas. Et peut-être se dire que ce n’est pas si compliqué que ça. On ne veut pas être donneurs d’exemples et dire quelle action mettre en place. L’objectif c’est plutôt de montrer ce qu’on fait, voir ce qui se fait ailleurs et réfléchir à ce qu’on peut faire collectivement. Nous on a envie de travailler en inter fédérations ! Là on se lance avec la CAF pour faire monter les centres sociaux en compétence sur le développement durable. En tout cas c’est une super aventure collective et la présentation de la motion par des habitant.e.s, des bénévoles, des salrié.e.s… ça a été super fédérateur pour nous et on était en plein dans le développement du pouvoir d’agir !

Découvrez des initiatives écologiques sur cestpossible.me comme la conserverie mobile et solidaire de Romans sur Isère : https://www.cestpossible.me/action/faut-quon-serve-la-conserverie-mobile-et-solidaire-de-la-drome/

Et vous, centres sociaux, vous faites quoi pour l’environnement avec les habitant.e.s ? Venez nous le raconter sur cestpossible.me !

Marqué comme:

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire