>>>> “A demain!” : les centres sociaux de Loire / Haute Loire s’exposent

Par • 12 Juin, 2019 • Catégorie: ,

  

Le 18 mai dernier, lors de l’assemblée générale nationale, la fédération des centres sociaux de Loire / Haute-Loire, célébrait leur 50 ans lors d’un événement festif sur la place publique. Malgré la pluie, les habitant.e.s étaient au rendez-vous place Jean Jaurès pour se dire « à demain » dans une ambiance conviviale.

Entre porteurs de parole, ateliers de tricots solidaires, démonstrations de hip-hop, débats, vente de gâteaux pour financer un séjour… il y en a eu pour tous les goûts ! A l’image du public présent ce jour-là : vieux.eilles, jeunes, enfants ; bénévoles et salarié.e.s de centres sociaux, habitant.e.s ou personnes de passage ; venu.e.s juste pour discuter ou participer à un atelier…

Surtout, l’événement « permet la rencontre » comme le dit Hasna, bénévole au groupe femmes du centre social de Chapelon. Cet événement c’est « l’occasion de rendre visible l’action des centres sociaux de Loire et Haute-Loire en proposant quelque chose de festif et ouvert à tou.te.s. Nous avons repris tout ce qui se passe dans les centres et reconstitué un village pour montrer la multiplicité de tout ce qui s’y fait. » explique Claude Laurencon, coprésidente de la fédération Loire haute Loire.

Et ça fonctionne ! De nombreuses personnes ne connaissant pas les centres sociaux étaient de la partie. Comme Amélie et Maxime, habitant.e.s de Saint Etienne et qui ont entendu parler de l’événement. « C’est animé, ça donne de la vie à la ville ! C’est chouette de découvrir des choses comme ça ! ça donne un aperçu de ce qui peut se passer sur le côté créatif, et ça nous donne envie d’en voir un peu plus des centres sociaux, on a vu notamment qu’il y avait des choses autour de la récup’ et de la permaculture, ce qui nous intéresse bien ! »

« A demain ! » c’est montrer ce que les centres sociaux savent faire le mieux : mettre de la chaleur dans la fraîcheur, rassembler les habitant.e.s et développer du lien social et du débat autour de valeurs de solidarité et de convivialité !

A demain !

Marqué comme:

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire