Le conseil d’administration…avec les jeunes !

Par • 27 Mar, 2019 • Catégorie: , ,
Ils sont déjà tous actifs au sein du Réseau jeunes… Une première étape vers plus d’engagement dans les instances de gouvernance de la fédération nationale ? C’est tout l’objet d’une séance de travail réunissant jeunes et membres du CARetour sur ce moment fort avec le témoignage de Mémouna Cissé, engagée au centre social de St Eloi (SEVE) à Poitiers.
 
 
 
Du vendredi 1er au samedi 2 mars, quelques jeunes ont été conviés au CA de la FCSF, à Paris. Le but était de faire un retour et de présenter le réseau jeune aux administrateurs de la fédération nationale. 
Lors de la soirée du vendredi, nous avons eu un temps privilégié avec certains administrateurs. En effet, nous avons fait des petits groupes dans lequel il y avait 2-3 administrateurs, 2-3 jeunes et 2-3 animateurs. Nous avons échangés sur nos engagements respectifs, sur quel à été « l’élément déclencheur » qui nous a permis de nous investir dans nos maisons de quartier, le réseau jeune ou même nos CA, ainsi que le parcours qui nous a permis d’en arriver là. Le lendemain était plus un temps de travail. Nous avons participé au CA, ensuite nous nous sommes encore partagés en petits groupe comme la veille. Ce temps de travail était concentré sur la question d’un Conseil d’administration idéaliste. Pour l’imaginer, nous avons fait la présentation de nos CA respectifs. A l’issue de cet échange nous avons établi des « critères » d’un CA idéal. Entres autres, l’importance de la mixité des âges, d’une parité dans le bureau et au sein du conseil, ainsi que des personnes issues du quartier. Ensuite, après en avoir fait un brain storming en grand groupe, les administrateurs nous ont laissé avec un jeune de Graine d’Orateur, une association qui initie les jeunes à l’art oratoire. Nous avons, donc eu le privilège d’apprendre quelques techniques pour parler avec éloquence. 
L’ambiance était assez dynamique. Tout le monde était bienveillant et à l’écoute. En général, chacun prenait la parole sans réserve en petit groupe, mais lorsqu’il fallait prendre la parole devant l’assemblée, c’était une toute autre question, certains jeunes s’effaçaient et ne parlaient pas souvent. 
Je me souviens d’une proposition en particulier faite à l’issue des discussion en petit groupe, qui consistait à faire un réseau intergénérationnel, où les jeunes invitaient une personne « mature ». 
Les administrateurs avaient l’air tous ravis et intéressés par nos initiatives, par le réseau jeune et ce qu’il impulse en nous. Pour leur réponses à nos idées de propositions faites lors du réseau jeune dernier, ils ont trouvé certaines propositions intéressantes et possibles à mettre en place. 
Ils nous donnent donc un autre rendez-vous lors de l’assemblée générale qui aura lieu à Saint-Étienne les 17 et 18 mai 2019. 
 
Cette invitation des participant.e.s du Réseau Jeunes 2018 au CA national vient au départ d’un questionnement : comment dynamiser, actualiser, alimenter le conseil d’administration national ? Une des intuitions de Claudie Miller, présidente de la fédération nationale des centres sociaux, est d’ouvrir un espace où des jeunes pourront donner leur vision sur des sujets de société, et pas seulement sur des sujets concernant la jeunesse. L’objectif est également que les jeunes puissent se ressourcer et se renforcer sur leur leadership et leur prise de responsabilité. Une première rencontre avait eu lieu en décembre 2017 (à revivre ici) et un deuxième temps d’échange en amont de la rencontre du CA s’était organisé au réseau jeunes 2018 à Vigy (à revivre ). A suivre: à l’Assemblée générale en mai puis au séminaire du CA en juillet. Toutes ces actions sont menées dans le cadre de la motion jeunesse, stratégie de développement de l’engagement des jeunes au service de l’intérêt général et de la citoyenneté.
> A découvrir prochainement: un article d’Anne Dhoquois dans le prochain numéro du magazine C’est Possible ! qui sortira en mai 
Marqué comme:

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire