Retour sur le Grand Banquet en Nouvelle Aquitaine

Par • 23 Jan, 2019 • Catégorie: , ,

Les 11 et 12 janvier 2019, les centres socioculturels de Nouvelle Aquitaine célébraient l’union des fédérations d’Aquitaine et de Poitou-Charentes, à Eysines. Une belle fête, fruit de 2 années de travail intensif pour les bénévoles et les professionnels.

Tirer partie de la réforme territoriale

En 2016, l’Etat fusionne les régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin (pour en savoir plus sur cette réforme, cliquez ici). Elles forment, à elles 3, la Nouvelle Aquitaine. Les partenaires régionaux nous sollicitent et dès lors il nous faut nous organiser pour parler d’une même voix. L’idée d’une seule tête de réseau germe : un même interlocuteur pour les centres socioculturels de cette très grande région.

Défi relevé

Les territoires sont très différents. Et les centres socioculturels ne sont pas tous organisés de la même façon. Tous n’ont en effet pas fait le choix de se fédérer.

Alors, en janvier 2017, un groupe de bénévoles et de professionnels créé la Coordination politique Nouvelle Aquitaine. Ce groupe (pour voir le trombinoscope, cliquez ici) fait le pari qu’en animant une démarche vraiment participative, les centres socioculturels trouveront un intérêt à s’unir à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine.

> Pour lire la suite: direction le site de l’URECSO !

Marqué comme:

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire