“Il y a eu une cassure quelque part”

Par • 17 Déc, 2018 • Catégorie:

Un cri d’alarme. Et encore, un peu d’espoir. C’est un cri d’alarme que poussent 250 habitants de 13 quartiers populaires en France dans le dernier rapport sur l’état des quartiers, réalisé par la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France et l’association Question de ville. Un cri face au sentiment de relégation et d’abandon. Un cri face à une jeunesse désemparée, sans perspectives. Un cri face à la disparition de services publics et de commerces, à des opérations qui transforment profondément leurs lieux de vie sans que soit véritablement écoutée et prise en compte leur parole.

Pourtant, l’espoir est encore là. Refusant la résignation, les habitantes et habitants de ces quartiers veulent encore croire qu’il existe des leviers pour que changent leurs conditions de vie et leur place dans la société. Il est urgent d’entendre la parole des habitants et de construire des réponses avec eux.

Le 12 janvier prochain, le rapport sera présenté à l’occasion d’une journée qui réunira habitants, élus, professionnels locaux et nationaux. Une rencontre qui veut également être un espace d’échanges et de construction collective de réponses, pour ensemble, construire « une vie meilleure », et faire vivre la démocratie !

Ce 4ème rapport sur l’état des quartiers, est le résultat d’une démarche qui vise, depuis 7 ans, à favoriser le dialogue entre habitants, professionnels et élus. Il est surtout une occasion (trop) rare de pouvoir bénéficier du regard et de l’expertise des premiers concernés : les habitants de ces quartiers !

Programme de la journée à consulter ici

Inscriptions ici

Retour sur la démarche dans un article et des vidéos réalisés à l’été 2018

Marqué comme:

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire