« Nous visons une protection sociale plus juste et solidaire ! »

Par • 4 Oct, 2018 • Catégorie: Accueil, Zoom sur

Le 4 octobre est une date anniversaire importante en France. On en parle peu, et pourtant, elle est au cœur de toutes nos vies. Aujourd’hui nous célébrons la date anniversaire des ordonnances instaurant la protection sociale en France, créé en 1945. Et, cette année, elle correspond également à la période pendant laquelle est présenté le Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale.

En cette journée anniversaire, le Collectif pour une protection sociale a décidé de marquer le coup. Composé de la FCSF, du réseau des Accorderies, du Secours catholique et de l’association AequitaZ, le Collectif a décidé de médiatiser un message qu’il veut porter, auprès des parlementaires comme de la société : « ensemble, avec les citoyens, visons l’ambition d’une protection sociale plus juste et solidaire ! ».

Le message peut sembler paradoxal alors que le gouvernement se réjouit de comptes financiers quasi à l’équilibre pour la Sécurité Sociale. Un équilibre, grâce aux entreprises et salariés qui payent effectivement leurs cotisations et à tous ceux qui cotisent par la CSG. Mais le gouvernement reconnaît peu l’entraide et les formes de solidarités non monétaires, parfois choisies et parfois subies qui améliorent au quotidien la vie de ceux qui en ont besoin. Surtout, la question de la dette humaine n’est pas réglée. Ne pas manger à sa faim, ne pas pouvoir se soigner ou se chauffer sont des privations qui ont des effets délétères sur la vie de nombreux de nos concitoyens. Des millions de personnes n’ont pas accès à ces droits fondamentaux. C’est cela que le Collectif veut changer en revendiquant une protection sociale plus juste et plus solidaire. Un message affiché devant l’Assemblée nationale. Comme une première pierre à l’édifice. Un message relayé sur les réseaux à travers des témoignages vidéo. A diffuser, encore et encore !

Présentation de la revendication du 4 octobre devant l’Assemblée Nationale: 

Présentation de la démarche du Collectif :

 

Un forum national le 8 novembre

Au-delà de cet espace médiatique, c’est à un forum national, le 8 novembre, à Paris que le Collectif invite le plus grand nombre à participer. A cette occasion, les résultats d’une enquête nationale, portée notamment par notre réseau, seront présentés. Comment les gens perçoivent-ils aujourd’hui la protection sociale ? Se sentent-ils suffisamment protégés ? Que dire des relations avec les administrations ? De l’accès aux droits ? Les contributions et solidarités familiales ou amicales sont-elles prises en compte ? Devraient-elles l’être ? Cette rencontre sera aussi l’occasion de débattre ensemble, citoyens, élus, représentants institutionnels, syndicalistes de la protection sociale dont nous avons envie, en France. Cette question est trop importante pour que nous ne nous en emparions pas tous ! Rendez-vous le 8 novembre !

Toutes les infos (programme, intervenants, lien d’inscription) sont ici : http://www.centres-sociaux.fr/2018/09/24/le-forum-pour-une-protection-sociale-et-solidaire/

Et le lien pour s’inscrire est là : http://protectionsocialesolidaire.org/forum-8-novembre-2018/inscriptions

Le Collectif pour une protection sociale solidaire

Depuis 2015, le Secours Catholique, Aequitaz, la Fédération des Centres sociaux et le réseau des Accorderies ont entamé une démarche participative avec les personnes en précarité, mais aussi des chercheurs et des acteurs de la lutte contre la pauvreté afin de repenser une protection sociale plus solidaire, plus douce et plus juste. Toute la démarche et ses premiers fruits sont à retrouver sur http://protectionsocialesolidaire.org

 

Plusieurs témoignages sur la protection sociale

 

E

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire