Forum national pour une protection sociale et solidaire : avec nous !

Par • 24 Sep, 2018 • Catégorie: Accueil, Actualités, Annonces, Rencontres-débats, Zoom sur

Les organisations du collectif « Pour une protection sociale solidaire »  (Secours catholique, Fédération des Centres sociaux, Réseau des Accorderies de France, Aequitaz) vous invitent au premier « Forum pour une protection sociale solidaire » le 8 novembre prochain à Paris (Maison des Associations de Solidarité, 10 rue des terres au curé – 75013 Paris). 

Au programme :

  • La présentation des résultats de l’enquête nationale pour « Une protection sociale plus juste » remplie par plus de 4000 personnes, dont des habitant.e.s et professionnel.le.s de centres sociaux !
  • Une table ronde avec Laurent Berger (Secrétaire Général CFDT), Brigitte Bourguignon (députée LRM, Présidente de la Commission des Affaires sociales), un/une représentant.e.s de la CNAF, des représentant.e.s du Collectif pour une Protection Sociale Solidaire.
  • Des ateliers thématiques en lien avec les problématiques soulevées par l’enquête afin de favoriser l’échange entre tou.te.s les participant.e.s au Forum : personnes en précarité ou non, élu.e.s, acteurs publics, associations…

Parmi les questions que nous aborderons ensemble : Accès aux droits et non recours : quelles solutions ? En période de difficulté sur qui puis je compter ? Le rôle des proches et des organismes de protection sociale ? Comment reconnaître les contributions à la société autres que le travail rémunéré ? Comment développer des relations d’égal à égal entre usagers et administration ? Comment agir localement et nationalement pour faire bouger les lignes ?

Autant de sujets qui nous concernent directement dans les centres sociaux. Alors, participons ! Inscrivez vous !

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Une Réponse »

  1. bonjour
    votre démarche est inintéressante. Je m’interroge dès à présent sur vos invitées « syndicale » et du » gouvernement » qui sont des acteurs du recul social actuel de la sécurité sociale; ils auront une tribune de plus pour parler de protection sociale à la place de la sécurité sociale; l’absence d’autre confédérations syndicales est peut être une réponse; peut être avez vous volontairement oublié de les invités. Par ailleurs votre questionnaire pour « Une protection sociale plus juste » je l’ai lu puisque je suis un administrateur d’un centre social; j’ai trouvé déplacé de la présence du secours catholique qui est une organisation caritative. Tendre la main aux plus déshérités est noble mais ne s’inscrit pas dans les conquêtes sociales du siècle dernier. La sécurité sociale à besoins de tous pour qu’elle soit soutenue et étendue; même si je vous rejoins sur certaines questions , je pense que vous devez élargir votre cercle sinon vous paresserez à côté de votre objectif.
    Enfin la religion est encore trop présente dans le quotidien social et solidaire. Je suis pour une laïcité de plein exercice dans le centre sociale.
    J’aimerais une réponse claire de la fédération pour savoir si des organisation laïques de solidarités et sociales sont invitées.
    merci
    Gérard LAURENT

Laisser un Commentaire