Stratégie de lutte contre la pauvreté : le rôle des centres sociaux affiché

Par • 14 Sep, 2018 • Catégorie: A la une, Accueil

Ce jeudi 13 septembre, le Président de la République a présenté la stratégie de lutte contre la pauvreté et les principaux axes que le gouvernement veut mettre en place pour enrayer la pauvreté et les inégalités de destin qui se perpétuent de génération en génération. Un plan de 8 milliards d’euros, sur 4 ans, avec 4 axes : petite enfance, emploi, aides sociales et logement.

Nous pouvons, à priori, être satisfaits de l’ambition affichée par ce plan et du changement de regard proposé sur les personnes qui vivent ces situations de pauvreté.  Le discours que nous avons entendu  fait écho aux approches de notre réseau de centres sociaux concernant ces sujets : rôle et place des personnes concernés dans le pilotage des projets et les instances de décision, enjeu d’un travail en profondeur sur les causes de la pauvreté, prise en compte globale et systémique pour agir efficacement, coopération renforcée des acteurs.

L’approche et les mesures annoncées dans le Plan concernent les centres sociaux, dans plusieurs dimensions : création de 300 centres sociaux (déjà annoncée dans la COG de la CNAF), rôle réaffirmé en terme d’accueil pour tous et  d’appui à la parentalité,  rôle attendu en matière d’accueil de la petite enfance.

Cette volonté affichée de l’État de nous voir grandir dans la proposition de services aux familles ne doit pas se faire au détriment de nos spécificités: partir des réalités territoriales, d’un diagnostic construit en dialogue avec l’ensemble des acteurs où les habitants occupent une place prépondérante et inscrire le projet dans une  perspective de partenariats multiples et de développement local.

Nous nous retrouvons le 22 septembre entre Président.e.s et Délégué.e.s de notre réseau pour partager nos visions concernant la nouvelle convention d’objectif et de gestion de la CNAF et sur les enjeux pour les centres sociaux de ce « plan pauvreté ». Une façon pour nous d’être collectivement  mobilisés et vigilants dans la traduction en actes de ces engagements, de la hauteur des moyens octroyés, de la qualité des coopérations au sein des territoires !

 

« Une place pour tous ! » : la lutte contre les inégalités commence dans les crèches à l’Espace 19

 

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire