COMMENT ME METTRE EN CONFORMITÉ POUR LE TRAITEMENT DES DONNÉES DE MES SALARIÉ.E.S ?

Par • 21 Juil, 2018 • Catégorie: Actualités

De très nombreuses données personnelles relatives aux employé.e.s sont nécessaires pour la gestion au sein de votre centre. Par exemple, vous avez besoin d’informations pour assurer la rémunération et les déclarations sociales obligatoires ; la gestion administrative du personnel (exemple : type de permis de conduire détenu ou coordonnées de personnes à prévenir en cas d’urgence) ; l’organisation du travail (exemple : photographie facultative de l’employé pour les annuaires internes et organigrammes)… Ne demandez à vos employés que les informations utiles pour accomplir leurs missions, et ne traitez pas de données dites « sensibles » (activité syndicale, opinions politiques, religion, origine ethnique, santé). Si vous devez en traiter, des obligations particulières sont applicables.

Au centre social, seules les personnes habilitées doivent avoir accès aux informations personnelles concernant les salarié.e.s. Les actions sur les données doivent être enregistrées. Il faut être en mesure de savoir qui se connecte, à quoi, quand et pour quoi faire sur les données.

Vos collaborateur.rice.s doivent être informé.e.s :

– chaque fois que vous leur demandez des informations (mise à jour des données administratives, demande de formation, formulaire d’entretien d’évaluation, etc.) ;

– De leur droit de consultation, modification et suppression des informations/données les concernant: les salarié.e.s peuvent vous demander une copie de toutes les données les concernant que vous détenez (bulletin de paie, état d’un compte épargne-temps, messages envoyés via le mail professionnel, y compris lorsqu’un.e employé.e n’est plus en poste ou est en litige avec vous.) Vous pouvez par exemple ajouter une annexe au contrat de travail de chaque salarié.e mentionnant son droit de consultation, modification et suppression de ses données personnelles.

NB : En ce qui concerne les recrutements, vous pouvez conserver les CVs des candidat.e.s jusqu’à un an maximum après leur réception.

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