Le rôle des centres sociaux affirmé dans la Nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion de la CNAV !

Par • 28 Juin, 2018 • Catégorie: Accueil, Actualités, Brèves, Vieillissement

Une première. Les centres sociaux sont inscrits dans la nouvelle COG de la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), signée en juin pour 2018 à 2022. Elle renouvelle et précise son ambition en matière de prévention pour les 4 prochaines années, une politique globale de prévention en lien avec les collectivités locales et les autres branches de sécurité sociale, qui articule actions collectives et individuelles.

Sont affirmés notamment les enjeux prioritaires autour du passage à la retraite, l’approche universaliste d’information à l’ensemble des jeunes retraités, l’attention aux retraités fragilisés, la promotion de la participation sociale. Le partenariat avec la CNAM et la CNAF est appréhendé pour renforcer la connaissance des publics et l’offre de service notamment en développant l’inter – générationnel dans un objectif de participation sociale et de lutte contre l’isolement social. Le travail sur l’habitat est pointé notamment sur la nécessité d’un partenariat à construire avec les bailleurs sociaux,…

Pour ce faire elle s’appuie notamment sur les centres sociaux qui sont repérés comme point d’appui de la politique de prévention de la perte d’autonomie à partir de leur savoir – faire dans le champ du développement social local : « L’Assurance retraite accompagnera les centres sociaux pour renforcer une offre en prévention adaptée aux séniors et à leur environnement ». Par ailleurs « elle soutiendra les initiatives résultant de la démarche MONALISA et d’autres initiatives mises en œuvre dans les territoires pour lutter contre l’isolement des âgés ».

Cette inscription des centres sociaux dans la COG entre la CNAV et l’Etat est une vraie reconnaissance du partenariat initié en 2009 entre la CNAV et la FCSF, et qui se concrétisait fin 2017 par le déploiement du partenariat dans l’ensemble les régions françaises entre les caisses et les fédérations, et le développement d’actions dans plus de 300 centres sociaux pilotes.

Pour télécharger la COG cliquez ici. 

Vous pouvez retrouver une synthèse des actions développées et leur impact dans l’ouvrage réalisé en partenariat avec la CNAV, la CCMSA et AG2R La Mondiale « La Vieillesse, une ressource pour la société. Avec les centres sociaux, fabriquer des possibles » 

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire