Parents solos : le pouvoir d’agir et l’organisation collective en pratique !

Par • 13 Juin, 2018 • Catégorie: Accueil, Brèves

Une cinquantaine de parents solos se sont réunis samedi dernier à Paris à l’initiative de l’association nationale Parents solos et compagnie (dont la FCSF est un des membres fondateurs). La plupart sont arrivés en groupe, déjà organisés en association, collectifs  (dont deux de centres sociaux, la Pépinière à Pau et le centre social intercommunal de Saint-Georges sur Loire), quelques uns sont venus seuls, avec la volonté de rencontrer d’autres parents solos pour s’organiser collectivement.

Porteurs de nombreuses questions en arrivant, ce sont surtout leurs ressources qui ont été mises en valeur. Ressources individuelles (avec une énergie, une volonté de faire bouger les choses et une dose d’humour très prononcée sur leur vécu et les représentations véhiculées envers les parents solos). Ressources collectives, avec l’impact des collectifs, et du rôle d’appui que peuvent jouer des acteurs locaux (comme les centres sociaux, les UDAF) et nationaux (Parents solos et compagnie, nos réseaux…).

La rencontre a été une belle occasion d’aborder deux dimensions : le matin, des échanges et partages de ressources sur le vécu des parents solos ; l’après-midi des ateliers pour travailler les conditions de la mobilisation et l’organisation collectives, de l’interpellation des pouvoirs publics… de l’exercice et la reconnaissance de leur pouvoir d’agir en somme !!

Si, dans votre centre social, des groupes de parents solos sont organisés, si cette dimension est abordée dans vos pratiques, n’hésitez à pas à aller sur le site parents-solos-compagnie.org pour vous inscrire, être repéré localement et participer à des espaces de travail nationaux !!

 

A noter : un mode de garde des enfants a été proposé durant la journée sur les lieux, assuré par les animatrices du centre social 13 pour tous à Paris. Bravo !

 

 

 

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire