L’Escale en direct – jour 4 : On lève l’ancre !

Par • 3 Juin, 2018 • Catégorie: A la une, Accueil, Actualités

On y est. Enfin ! En Flandre Maritime, dans le Nord Pas de Calais et à la FCSF, on y bosse depuis un an et demi. Alors, il y a de l’excitation, un peu de stress, beaucoup de fierté aussi… . On est entre 350 et 650, administrateur.rice.s, salarié.e.s, bénévoles de centres sociaux de partout en France. 4 jours, du 31 mai au 3 juin, en 3 lieux différents à Grande Synthe, Gravelines et Dunkerque ! 4 jours où notre réseau, à mi-parcours de notre projet fédéral « la Fabrique des possibles », se penche sur les transformations de notre société, de notre réseau. 4 jours où nous regardons  ensemble, comment nous avons fait avancer le pouvoir d’agir des habitant.e.s, mettons en lumière nos réussites, posons à plat nos difficultés, identifions des leviers pour les années à venir. Beau programme, non ? Et encore, on ne vous parle pas de toutes les animations prévues, concoctées par les centres de Flandre Maritime. Des géants, un défilé solidaire, un carnaval des Possibles, des pièces de théâtre, des spécialités culinaires locales… et même une bière spécialement brassée, parait-il…

Durant les 4 jours, nous allons vous raconter tout ça. Tenir un journal de bord. Pour le partager avec vous, toutes et tous, du réseau des centres sociaux, habitant.e.s, partenaires, internautes. Pour que vous aussi, soyez de notre Escale. D’ailleurs, vous savez que vous pouvez suivre des séquences en direct ? Voir nos travaux au fur et à mesure ? Regardez sur notre site internet www.centres-sociaux.fr (rubrique L’escale en direct) ou depuis l’application de l’évènement lescale2018.

Dimanche 3 juin, ça y est c’est déjà la fin… Cette séance de clôture est l’occasion de faire une synthèse sur ces 3 derniers jours. « aller vers, faire ensemble, accompagner les dynamiques sur les quartiers et pas uniquement dans les centres sociaux, » Jérémy Louis, doctorant, nous livre son regard. Puis, on demande aux participant.e.s s’ils et elles se retrouvent dans la synthèse. Beaucoup de feuilles vertes se lèvent, signe d’approbation. Quelques-uns réagissent au micro. Certains expriment des craintes, d’autres des espoirs. Avant de rembarquer, Yann Le Bossé nous donne son regard, et ses propositions « tentez quelque chose qui vous est possible, demandez aux citoyens comment aller vers eux, faites du DPA au lieu d’en parler. »

C’est le temps des remerciements. Toutes les équipes Nord-Pas-de-Calais et FCSF montent sur scène sous un tonnerre d’applaudissements. Tout le monde s’accorde pour dire que l’accueil du Nord n’a pas failli à sa réputation !

Pour terminer la matinée en beauté, on se projette dans un avenir pas si lointain : le Congrès des centres sociaux qui aura lieu en 2021. Et ça se passe sous le signe de l’humour avec une vidéo d’images de films bien connus pour présenter le congrès. Les rires et l’enthousiasme retentissent dans la salle. Oui ça donne envie !! De belles promesses se profilent : plusieurs rendez-vous locaux et un rassemblement national. Et aussi de nombreux défis : faisons de ce Congrès un événement du réseau de très forte mobilisation, à l’extérieur et en prenant comme points de départ nos envies !

Ainsi s’achève l’Escale. Une pause nécessaire, intense et revigorante.

Ecoutez les retours de quelques participant.e.s au sortir de l’Escale ici

L’Escale… et après ?

Que se passera-t-il après ce rendez-vous ?

Les échanges des 4 jours alimenteront les réflexions du Conseil d’Administration de la FCSF pour imaginer, repenser, ou poursuivre !, l’animation et la mise en œuvre du projet fédéral 2014-2022 « La Fabrique des Possibles ». A suivre donc !

Mais aussi, une publication, reprenant les productions des 4 jours, sera adressée à l’ensemble des centres sociaux à la rentrée 2018, pour témoigner des avancées du projet fédéral.

Retrouvez également du contenu sur l’appli lescale2018, sur Facebook, Twitter et les carnets de bord des jours précédents :

L’Escale en direct : jour 3

L’Escale en direct : jour 2 !

En direct de l’Escale !

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire