En direct de l’Escale !

Par • 1 Juin, 2018 • Catégorie: A la une, Accueil, Actualités

On y est. Enfin ! En Flandre Maritime, dans le Nord Pas de Calais et à la FCSF, on y bosse depuis un an et demi. Alors, il y a de l’excitation, un peu de stress, beaucoup de fierté aussi… pour cette Escale qui démarre aujourd’hui. On va être entre 350 et 650, administrateur.rice.s, salarié.e.s, bénévoles de centres sociaux de partout en France. 4 jours, du 31 mai au 3 juin, en 3 lieux différents à Grande Synthe, Gravelines et Dunkerque ! 4 jours où notre réseau va, à mi-parcours de notre projet fédéral « la Fabrique des possibles », se pencher sur les transformations de notre société, de notre réseau. 4 jours où nous allons ensemble, regarder comment nous avons fait avancer le pouvoir d’agir des habitant.e.s, mettre en lumière nos réussites, poser à plat nos difficultés, identifier des leviers pour les années à venir. Beau programme, non ? Et encore, on ne vous parle pas de toutes les animations prévues, concoctées par les centres de Flandre Maritime. Des géants, un défilé solidaire, un carnaval des Possibles, des pièces de théâtre, des spécialités culinaires locales… et même une bière spécialement brassée, parait-il…

Durant les 4 jours, nous allons vous raconter tout ça. Tenir un journal de bord. Pour le partager avec vous, toutes et tous, du réseau des centres sociaux, habitant.e.s, partenaires, internautes. Pour que vous aussi, soyez de notre Escale. D’ailleurs, vous savez que vous pouvez suivre des séquences en direct ? Voir nos travaux au fur et à mesure ? Regardez sur notre site internet www.centres-sociaux.fr (rubrique L’escale en direct) ou depuis l’application de l’évènement lescale2018.

Effervescence

Aujourd’hui, jeudi 31 mai, on est à Grande Synthe ! Le Palais du Littoral qui ouvre cette Escale est en effervescence depuis ce matin. Les équipes locale et nationale installent, affichent, exposent, testent les connexions internet, préparent l’accueil. De la logistique, de la logistique, de la logistique. Et plein de bonne humeur. Et plein de monde des centres sociaux de Flandre Maritime pour finir de préparer. Des participants sont déjà arrivés depuis hier, mais la plupart sont prévus pour le milieu de l’après-midi. Ce coup-ci, la voiture et le covoiturage sont privilégiés.

 

Au programme : ouverture à 17h30, défilé solidaire à 18h30 et soirée débat autour de deux sujets principaux : la situation des migrants en France, la politique de la ville. Mais pour l’instant, ça s’agite. Le camion avec tout le matériel pour les dossiers du participant vient d’arriver de Paris et il faut faire vite pour préparer les dossiers et sacs du participant. Installation express… et très efficace.

 

Le ton est donné

17h45, c’est parti. L’ouverture se fait à plusieurs voix. Tous les centres sociaux de Flandre Maritime sont là pour accueillir les participants. Michel Brulin et Claudie Miller, respectivement présidents de la fédération Nord Pas de Calais et de la FCSF aussi. Des mots d’accueil qui disent la joie de se réunir, mais qui pointent aussi le contexte difficile dans lequel nous évoluons.

Mais déjà, place au défilé solidaire. Comment décrire un tel moment ? Imaginez plus de 200 personnes, habitants du territoire mobilisés par leurs centres sociaux, qui défilent, chantent, dansent, dans des costumes incroyables, colorés. Un véritable show, pour mettre à l’honneur la beauté des gens, de tous les gens. Le spectacle porté par le centre social de Loon Plage s’intitule « Tout le monde il est beau » (cf la chanson de Zazie). Le spectacle en est une sacrée démonstration.

 

Et pour clore cette journée, une table ronde est animée autour

de Damien Carême, maire de Grande Synthe, autour de sujets de société : la politique de la ville, la place des centres sociaux aujourd’hui, l’accueil des migrants. Un débat profond, qui fait également témoigner le centre social de Croisilles et deux personnes migrantes et qui renvoie à une dimension qui nous touche directement : l’accueil, la relation à l’autre, la manière dont « on vit ensemble » dans notre société. (Retrouvez la table ronde en intégralité sur le site de la FCSF).

Mais déjà, c’est l’heure de tout remballer… Rappelez-vous, notre Escale est itinérante. Demain, direction Gravelines !

Retrouvez l’interview de Maria Geniot, à l’origine du défilé solidaire : c’est ici !

Et toutes les infos sur l’Escale ici

 

 

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire