Concours Radio : Paroles d’habitants…sur les ondes!

Par • 27 Mar, 2018 • Catégorie: Actualités, Appels à projets, Vie du réseau

Partenariats radios, web radio, opération ponctuelle de découverte des médias… de nombreux centres sociaux développent des actions qui permettent une présence sur les ondes (ou sur le web) d’habitants s’exprimant sur leur quotidien. Aussi importantes que les actions « dans les murs » du centre, ces initiatives sont  souvent méconnues.

La FCSF est associée avec d’autres réseaux d’éducation populaire (CNFR Foyers Ruraux, FFMJC Maisons des Jeunes et de la Culture, PEC Peuple et Culture) et les deux grands réseaux de radios associatives (le SNRA- Syndicat National des Radios Associatives et la CNRL – Confédération Nationale des Radios Libres ) pour organiser avec le soutien du Ministère de la Culture un concours radio. « Paroles Partagées »en est à sa 7° édition.

En 2017, le Centre social Intercommunal Ostrevent et Sensée associé à Radio Scarpe Sensée qui a remporté le 1° prix avec « un monde sans barrières ». L’émission est à écouter ici

Le thème choisi pour 2018 est simple: « Agir ensemble: partager la parole pour mieux changer les choses ».

Le Développement du Pouvoir d’Agir passe aussi par un mieux faire savoir, par la valorisation des actions portées au quotidien. Depuis 7 ans, ce concours met en lumière, à travers le média radio, des personnes ou des groupes de personnes qui œuvrent à la construction d’une parole collective dans l’espace public. L’espace médiatique étant trop souvent réservé à une élite, Paroles Partagées s’engage auprès des radios associatives dans la défense d’une parole libre et diversifiée. Partager la parole, c’est avant tout la donner à ceux que l’on n’entend généralement pas.

Dans les semaines à venir, envoyez les créations radios qui illustrent la manière dont la parole est un vecteur d’émancipation et de dépassement des inégalités sociales et culturelles. Il s’agit de proposer des créations documentaires originales montrant la construction d’une parole collective en actes et ses effets sur l’environnement local.

Pour télécharger le règlement du concours, c’est ici et pour le dossier d’inscription c’est   (A envoyer avant le VENDREDI 30 MARS 2018 (cachet de la poste faisant foi) à
Concours radio Paroles Partagées, C/O FFMJC, 16 Rue Hermel , 75018 Paris) ! 

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire