La Vieillesse, une ressource pour la société. Avec les centres sociaux, fabriquer des possibles

Par • 19 Fév, 2018 • Catégorie: Accueil, Actualités, Publications, Zoom sur
Le groupe national DSL et Vieillissement de la FCSF, en partenariat avec la CNAV, la CCMSA, AG2R La Mondiale viennent de publier l’ouvrage  « la Vieillesse, une ressource pour la Société. Avec les centres sociaux, fabriquer des possibles ». 
80 pages d’interviews, de pratiques, qui capitalisent les approches et l’impact des actions menées par les centres sociaux ces dernières années ! On y retrouve ainsi des analyses, témoignages et pratiques concernant l’accompagnement du passage en retraite, les échanges et solidarités entre les âges, « l’aller vers » pour lutter contre l’isolement, les enjeux d’aménagement, et les nouveaux défis de la société (numérique, précarité, accès aux droits).
 
Le défi démographique auquel est confronté la société française pour ces 30 prochaines années nécessite de repenser la place des personnes retraitées dans la société, les relations entre les générations et les politiques de prévention. Avant d’être un coût et un risque, le vieillissement peut en effet être une ressource et une opportunité pour la personne, les territoires, et la société, et permettre à chacun, quel que soit son âge et ses fragilités, de rester acteur, de participer à la vie sociale.
Depuis plusieurs années déjà, les centres sociaux inventent au quotidien dans la proximité des territoires, de nouvelles réponses, et contribuent à « fabriquer des possibles », avec des approches fondées sur le lien social comme facteur clé de prévention.
Cette publication porte un regard sur l’approche et la plus-value de l’engagement des centres sociaux en matière d’accompagnement des transitions liées au vieillissement. Fondées sur le développement social local et le soutien au pouvoir d’agir des personnes, les initiatives des centres sociaux relatées mettent en lumière la diversité et la richesse des réponses apportées aux défis que pose le vieillissement de la population, en même temps qu’elles contribuent à renouveler les politiques sociales.
Pour relever ces défis, l’AGIRC-ARRCO et la FCSF ont signé en janvier 2018 un accord cadre pour développer ensemble des réponses locales adaptées autour des nouveaux enjeux d’accompagnement du vieillissement des populations, pour faire émerger des innovations sociales territorialisées et favoriser le rapprochement des deux organisations. La FCSF et l’AGIRC-ARRCO s’engagent ainsi, en régions, à renforcer et favoriser l’accès aux démarches de prévention pour les personnes de plus de 50 ans, à promouvoir l’engagement des personnes retraitées dans une démarche de prévention individuelle et collective et à développer des actions collectives pour lutter contre la vulnérabilité liée à l’avancée en âge. Pour retrouver le communiqué de presse, c’est ici !
 
 Retrouvez cette publication en consultation seulement ci-dessous et en téléchargement en haute qualité via Dropbox en cliquant sur ce lien: https://www.dropbox.com/s/dkeaes9db12ewqw/Pbli%20vieillissement%20FINAL%2027%2002%202018.pdf?dl=0
 

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire