Centres sociaux en politique de la ville : premier dialogue engagé avec le secrétaire d’Etat

Par • 26 Jan, 2018 • Catégorie: A la une, Accueil, Actualités, Vie du réseau

Une délégation de directeurs-trices et d’administrateurs-trices de centres sociaux situés en quartiers prioritaires a été reçue jeudi 25 janvier au Ministère de la cohésion des territoires par le Secrétaire d’Etat Julien Denormandie, pour faire part de leur vécu et de leurs propositions au sujet de la politique de la ville.

Préparation de la rencontre à la FCSF

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette rencontre fait suite à la première Journée nationale des centres sociaux en politique de la ville, organisée le 8 novembre dernier avec le soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires (Cget). Lors de cette rencontre, Sébastien Jallet, Commissaire délégué adjoint , s’était fait l’écho du désir du Secrétaire d’Etat d’ouvrir un dialogue avec les acteurs de terrain que sont les directeurs-trices et administrateurs-trices de centres sociaux situés en quartiers prioritaires.

La délégation qui a rencontré Julien Denormandie le jeudi 25 janvier était composé de 8 directeurs-trices et 7 administrateurs-trices, issus des 4 coins de la France: Grand Est, Rhône-Alpes, PACA, Ile de France, etc. Ils ont pu aborder de nombreux sujets, au premier rang desquels leur attachement au pouvoir d’agir des habitants dans le cadre de la politique de la ville, parfois entravé par des dispositifs de participation institutionnels, qui relèvent plus de l’information aux citoyen-ne-s que d’une véritable volonté de co-construction. Ont été également abordés le désir des centres sociaux de pouvoir travailler sur un “socle de sérénité” qui serait constitué par des conventions pluri-annuelles dans le cadre de la politique de la ville, ainsi que notre capacité d’innovation, à travers la présentation de plusieurs projets-phares. M. Denormandie s’est montré à l’écoute et désireux de poursuivre le travail avec notre réseau. Cette rencontre est donc le prélude à d’autres rendez-vous avec le Secrétaire d’Etat et ses équipes, pour donner aux centres sociaux des quartiers populaires les moyens de mener leurs actions dans les meilleures conditions.

La rencontre s’est conclue par un bilan avec des post-it, comme il se doit avec le réseau des centres sociaux!

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire