Centres sociaux et politique de la ville : première réussie !

Par • 9 Nov, 2017 • Catégorie: A la une, Accueil

Une première ! Hier, 8 novembre, 150 participants de près de 100 centres sociaux agissant en territoire politique de la ville se sont réunis à Paris, à l’initiative de la Fédération nationale. Le programme était alléchant, avec une proposition d’échanges entre centres sociaux sur leurs pratiques et savoirs faire d’une part, et une discussion avec le ministre de la cohésion des territoires autour du contexte d’intervention des centres sociaux d’autre part.

Une journée marquée par l’envie de se rencontrer et réfléchir collectivement au rôle et la place d’un centre social dans un quartier « prioritaire », qui s’est néanmoins déroulée avec, en toile de fond, le contexte de l’impact du gel des emplois aidés et de l’annulation d’une partie des crédits 2017 de la politique de la ville.



La rencontre avec le ministre, finalement excusé de dernière minute car appelé à Matignon, s’est transformée en un échange avec Sébastien Jallet, commissaire délégué à l’égalité des territoires au CGET. L’occasion de partager avec lui les préoccupations et interrogations des centres sociaux, sur la situation actuelle, sur les effets pour les personnes comme les structures, des annonces gouvernementales. Rappelant le rôle fondamental des centres sociaux, le commissaire s’est voulu rassurant : une part des emplois aidés en 2018 sera réservée aux territoires en politique de la ville, les crédits politiques de la ville seront sanctuarisés à partir de 2018, une demande sera faite aux préfets de signer des conventions pluri-annuelles avec les centres sociaux partout où cela sera possible, les emplois francs seront mis en place. Il a aussi insisté sur l’enjeu d’une meilleure visibilité des actions animées dans les territoires en politique de la ville (notamment par un label dans le cadre des 40 ans de la politique de la ville). Des remarques en écho aux propositions des centres : aligner la durée des conventions avec l’Etat sur la durée des projets sociaux, soutenir des expérimentations de type zéro chômeur de longue durée dans les quartiers en politique de la ville, valoriser financièrement les associations qui coopèrent dans des territoires au service de problématiques sociales…

 

Sébastien Jallet répond aux questions des participants

L’après-midi a foisonné en échanges de pratiques et propositions : développement économique, lutte contre les discriminations, jeunesse, éducation, modèles économiques des centres sociaux, participation, rénovation urbaine… avec à chaque fois, les mêmes réflexions : quelle est la place et la plus-value du centre social sur l’ensemble de ces volets qui touchent au quotidien des habitants et au vivre ensemble ?

Une journée forte en rencontres qui s’est conclue par quelques mots forts : prenons conscience de nos forces et capacité à agir, rendons visibles nos convictions et nos savoirs faire, notre capacité à aller vers tous, les « invisibles » notamment, à faire au quotidien de la « mixité », à accompagner le pouvoir d’agir des habitants, à renforcer notre posture de passeur et appuyer notre légitimité en tant qu’animateur dans le territoire !

Intervention de Julien Talpin, grand témoin de cette journée

Au sortir de la journée, le rendez-vous est pris pour une seconde édition des rencontres centres sociaux et politique de la ville !

En complément, le témoignage, un peu décalé, d’un participant à la rencontre….

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire