L’accord cadre : le texte

Par • 25 Oct, 2017 • Catégorie: Accueil, Actualités, Brèves, Infos partenaires

Les centres sociaux agissent chaque jour dans les villes et les campagnes pour plus de solidarités, de liens. Aux côtés des habitants, ils tentent de réduire les inégalités et de participer au développement local des territoires dans une fonction d’assemblier, de mailleur. Nous avons pour cela besoin d’être soutenus, d’être reconnus comme des acteurs importants pour la cohésion sociale, pour le développement des territoires !

C’est pourquoi la FCSF s’est engagée, il y a maintenant un an, pour la signature d’un accord-cadre avec nos principaux partenaires nationaux : la CNAF bien sûr, mais aussi plusieurs ministères, deux associations d’élus (Association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalité, Assemblée des Communautés de France), ainsi que la CCMSA et la CNAV.

Avec la reconnaissance de notre projet fédéral, c’est le rôle central du centre social sur les territoires qui est valorisé.

Cet accord cadre est, en quelque sorte, l’aboutissement de plus de 10 ans de cheminement. En effet, lors du Congrès de 2005, nous avions lancé une dynamique autour des Pactes de Coopération. Depuis, de nombreux centres sociaux et fédérations ont pu renforcer leurs accords avec leurs partenaires locaux ; cet accord cadre national est une pierre de plus dans cette démarche. Il affirme ainsi notamment de la part des signataires l’intérêt de conventions pluriannuelles et pluri-partenariales.

Nous espérons que ce document viendra accompagner ou soutenir les démarches que vous engagerez dans les rencontres, discussions et négociations à venir !


Pour plus d’informations sur l’accord cadre, cliquez ici.

Téléchargez le texte de l’accord cadre ici.

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire