Parents solos et compagnie: l’association

Par • 29 Sep, 2017 • Catégorie: Accueil, Actualités, Brèves

Parents solos et compagnie, s’est transformé en septembre en association. Pourquoi ? Quels changements ?

Parents solos et compagnie, on vous en parle depuis plus d’un an maintenant. Mais qu’est-ce que c’est déjà ? Plusieurs têtes de réseau associatives qui proposent d’appuyer et soutenir l’entraide et l’organisation entre parents solos pour pouvoir construire des réponses à leurs besoins, valoriser leurs compétences, et en même temps rendre plus visibles les problématiques spécifiques liées à la monoparentalité. Un des outils de la mobilisation fin 2016 : une plateforme en ligne recense des acteurs qui offrent soutien et appui aux parents solos commencent à se référencer. Les parents solos sont encouragés à les solliciter et à s’organiser en groupe d’entraide…Le projet se construit dans l’interaction et les rencontres, les enjeux se dessinent clairement. Les associations à l’origine de la démarche décident alors de se transformer en association nationale pour porter de façon forte et autonome les convictions qu’elles affirment dans le préambule des statuts:

 

  • Les problématiques et difficultés vécues par les parents solos leurs sont spécifiques et doivent être reconnues. Leur stigmatisation doit être combattue.

 

 

 

  • Les démarches d’entraide et d’organisation collective sont légitimes et nécessaires, notamment pour prévenir la solitude et l’isolement. Elles doivent être soutenues et encouragées.

 

 

 

  • Le pouvoir d’agir des parents solos constitue une ressource essentielle à développer et soutenir pour contrer les difficultés. Les capacités et les compétences doivent être reconnues et valorisées.

 

 

Le 12 septembre 2017, s’est tenue l’assemblée générale constitutive de l’association Parents solos et Compagnie composée des membres à l’origine du projet : l’AFEV, la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), Grands parrains, France Parrainage, Fondation pour l’Enfance, Parrains par mille, Secours Catholique, l’UNAPP et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

L’histoire continue. Avec vous ? N’hésitez pas à aller faire un tour sur la plateforme, et peut-être vous inscrire !

 

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire