1001 Territoires pour la réussite de tous les enfants, petit guide à l’usage des centres sociaux

Par • 22 Août, 2017 • Catégorie: Accueil, Brèves

Contribuer à la réussite des enfants, de tous les enfants, lutter contre l’échec et les inégalités scolaires, promouvoir des approches éducatives qui mobilisent à la fois parents et acteurs de l’éducation nationale… les centres sociaux agissent depuis longtemps sur ces enjeux de société, aux échos quotidiens dans les territoires et pour leurs habitants.

Face à la complexité de ces enjeux et en même temps du défi qui est posé de lutter contre la reproduction des inégalités scolaires, des démarches s’initient, s’expérimentent, renouvellent les approches et façons de faire…

« 1001 Territoires pour la réussite de tous les enfants » est l’une d’entre elles. Elle part de la reconnaissance des compétences et du rôle des parents – de tous les parents -, mise sur la mobilisation de toute la communauté éducative sur le plan local, s’appuie sur des méthodes d’animation participatives… Une approche en résonnance directe avec celle développée par les centres sociaux, qui sont des acteurs clés dans nombre de dynamiques « 1001 Territoires ».

Mais, alors, qu’est-ce que « 1001 Territoires » ? Pourquoi, en tant que centre social, ai-je intérêt à m’impliquer ou en être moteur ? A partir de quelles entrées et quelles méthodes ?

Ce document, volontairement synthétique et pragmatique, pose plusieurs repères pour aider des centres sociaux qui veulent travailler la question de la lutte contre les inégalités scolaires liées aux origines sociales, dans leur quartier, dans leur ville, dans leur commune. Pas de recette miracle, de méthode clé en mains, mais des éléments d’éclairage, des conseils, des propositions d’étapes en fonction de différents scénarios, des points de vigilance… à adapter en fonction de vos territoires, de votre pratique.

Ce petit guide a été produit à partir d’un groupe ressources animé par la FCSF, ayant réuni plusieurs centres sociaux déjà engagés dans des démarches 1001 Territoires ou prêts à le faire (Mosaïque à Lille, Le Babet à Saint Etienne, Pierre Sémard à Saint-Denis, 13 pour tous à Paris, La Grande Garenne à Angoulême), et des fédérations départementales ou Unions régionales (Maine et Loire, Val d’Oise, Nord Pas de Calais). Merci à eux !

Vous pouvez télécharger le guide dans son intégralité ici

Ou fiche par fiche :

 « 1001 Territoires pour la réussite de tous les enfants », c’est quoi ?
Pourquoi y aller, pour un centre social ?
Concrètement… la réussite de tous les enfants au cœur du renouvellement du projet social
Concrètement… repenser ses actions d’accompagnement à la scolarité
Concrètement… s’inscrire dans une réflexion éducative dans le territoire
Comment mobiliser les parents les plus éloignés de l’école ?
L’animation par le groupe de pairs, comment faire ?
Quelles ressources nationales sont mobilisables ?

 

 

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