Find Yourself: témoignages de jeunes leaders engagés

Par • 21 Juil, 2017 • Catégorie: Accueil, Actualités, Zoom sur

La première session 2017 de la formation de jeunes au leadership « Find Yourself » a eu lieu à Paris du 25 au 30 juin. Les partenaires du projet, français, italiens et allemands pensent que face aux problèmes d’insertion, de chômage des jeunes, de la montée du radicalisme et de la xénophobie dans l’espace européen, ils doivent mettre en commun leurs forces et leurs compétences pour former des jeunes engagés qui œuvrent au quotidien dans les centres sociaux. Pendant 5 jours, 30 jeunes français, allemands et italiens se sont retrouvés pour échanger autour du leadership : développer leur engagement, leur citoyenneté européenne, leur capacité d’agir et leur mobilité. 

Parmi eux, 6 jeunes français: Alan, Jean-Osios, Louise, Maewenn, Mahault et Yassine. Pour la FCSF ils partagent leur expérience.

Alan  Ehouarne

Alan, 17 ans, est en service civique au centre social de Montendre en Charente-Maritime, sur le centre de loisirs. Ce qui l’a attiré dans la formation, c’est l’échange inter-culturel.

Jean-Osios Maisoleo

Jean-Osios a pour mission de monter un FabLab au centre social de Dompierre-sur-Yon. Pour lui, « Find Yourself » a été notamment l’occasion de découvrir des outils pédagogiques et d’échanger sur ses pratiques à l’échelle européenne. 

Louise Durand

Louise est en service civique à Cholet dans le Maine-et-Loire, elle s’occupe de la mise en place du projet social du centre. La formation lui a permis d’éclaircir sa définition du leadership , d’apprendre sur elle et de tester de nouvelles méthodes d’animation.

Maewenn Sautereau

Maewenn, 22 ans, est animatrice jeunesse au centre de Chemillé-en-Anjou dans le Maine et Loire. Ce qui l’a particulièrement intéressé : réfléchir sur sa pratique d’animatrice et découvrir ce qui se fait ailleurs. 

Mahault Koczor

Mahault, 24 ans, développe la culture auprès d’adolescents au centre social de Cenon, près de Bordeaux. Mao a décidé de participer à « Find Yourself » pour trouver une réponse à sa question: c’est quoi être un leader dans le social ?

Yassine Bettaieb

Yassine, étudiant de 20 ans et animateur au centre social de Garge-les-Gonesses, a sauté sur l’occasion lorsqu’il a entendu parler de « Find Yourself ». Son but : créer des liens avec les jeunes allemands et italiens pour monter des projets européens.

Cette action est soutenue et financée par le programme Erasmus+ qui vise à encourager la mobilité des jeunes.

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire