Appel à contribution pour le festival « Culture pour agir » organisé par la FCSF en 2018

Par • 19 Jan, 2017 • Catégorie: Accueil

La FCSF envisage de mettre en place dans le cadre la « mi-temps » de son projet fédéral actuel un festival culturel. Afin de travailler sur ce projet, le groupe « culture » national lance un appel à contribution. Cliquez ci-dessous pour télécharger le texte de cet appel, qui contient également un lien pour vers un formulaire en ligne permettant de poster votre contribution:

Appel à contribution « Culture pour agir »

Le lien direct vers le formulaire de contribution

La texte complet de l’appel:

Appel à contribution en vue du festival La culture pour agir en juin 2018

La FCSF a pour objectif de contribuer a la démocratisation de la culture et au développement culturel des territoires en prenant appui sur les compétences et savoir-faire des centres et des fédérations, sur les collaborations au niveau national et en région.

Autour de certains programmes, projets ou actions précises, nous avons durant ces années, capitalisé des repères et put vérifier combien la dimension culturelle intégrée aux projets des centres sociaux amplifie les processus d’émancipation et d’intégration.

Les centres sociaux dans leur diversité développent des actions culturelles dans des domaines aussi divers que l’apprentissage de la langue française, les pratiques amateurs (théâtre, danse, graph, musique, écriture, poésie, création de vêtements, fresques, …), certains sont mêmes organisateurs de moments festifs ou d’évènements culturels tels que des festivals dans leur territoire.

Considérant la culture comme un élément moteur du développement du pouvoir d’agir des habitants,

NOUS VOUS INVITONS A LE DEMONTRER ENSEMBLE

Comment ?

· En expérimentant des « chantiers de création » dans plusieurs régions de France, aboutissant à de véritables « productions culturelles citoyennes »

· En participant durant un an et demi à une aventure collective au sein du réseau national

· En répondant à cet appel à contribution !

La culture pour agir ?

Il s’agit de mettre en oeuvre un projet de création, qui mobilise des équipes projets en zone rurale et urbaine, qui déclenche du débat, de l’apport de connaissance, de la réflexion, de l’expression, visant la mise en oeuvre des droits culturels (déclaration de Fribourg, 7 mai 2007).

Il s’agit de proposer un cadre de travail pour les centres qui donne à voir le processus de création, le travail entre artistes et habitants, différentes formes d’expression autour du spectacle vivant, du patrimoine, de l’image.

Il s’agit de susciter de l’échange de pratique entre les centres, les artistes et les habitants, et de rendre visible auprès du grand public et des pouvoirs publics la pluralité des cultures et la richesse des territoires de vies.

Et dans le cadre du projet fédéral de la FCSF 2014-2022 dont une priorité est de renforcer le pouvoir d’agir des habitants, il s’agit de montrer à mi-parcours en juin 2018, comment la culture est un élément fondamental de développement des capacités des habitants et contribue ainsi à une société plus juste et solidaire.

Ce projet est piloté par le groupe culture de la FCSF, en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et le Ministère de la Culture.

Les critères de participation

Quels porteurs de projets ?

Cet appel s’adresse à l’ensemble des centres sociaux fédérés:
– Qui ont une expérience dans la culture et qui sont prêts à la partager
– Qui s’engagent pour raconter, échanger et mutualiser les processus de création au sein du réseau national
– Qui s’engagent dans une démarche de qualification et de valorisation de leurs pratiques.

Pour être éligibles, les projets doivent :
– Associer au minima un centre, voire plusieurs de son territoire
– Préciser les modalités réelles de participation au projet de la population
– Impliquer un artiste ou compagnie locale
– Décrire le projet de création (par le centre) et inclure le projet artistique
– Trouver le financement local des productions

Qu’est-ce que votre contribution vous apportera ?
– Un accompagnement national : un référent et des personnes-ressources du groupe culture de la FCSF pour venir en appui aux équipes régionales, du début de la production à la participation au Festival !
– Des chercheurs associés pour l’analyse des productions notamment sur les droits culturels…
– Des personnes-ressources du Commissariat général à l’égalité des territoires, et du Ministère de la Culture qui pourront mobiliser leurs collègues en région (Drjscs, Dracs…), notamment pour les demandes budgétaires des productions.
– Valorisation au sein du réseau national

Les prochaines étapes :
– Réception des bulletins de participation jusqu’à fin avril 2017
– Sélections des projets en mai 2017 et prise de contact avec les centres retenus par le référent Thierry Léger
– Regroupement national avec les représentants des projets sélectionnés au ministère de la culture ( lieu à confirmer) avec le comité de pilotage du projet ( représentants du groupe culture FCSF, du Commissariat général à l’égalité des territoires, et du Ministère de la Culture.

Date limite : 7 avril 2017

Cliquez ici pour remplir le bulletin de participation

Contact Patricia BRENNER , Mail : patricia.brenner@centres-sociaux.fr
Téléphone : 01 53 09 96 02

est chargé de communication FCSF / webmestre du site www.centres-sociaux.fr.
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire