« Agir près de chez soi », un livre sur les centres sociaux!

Par • 9 Déc, 2016 • Catégorie: A la une, Accueil, Actualités, Zoom sur

couverture

La FCSF est fière et heureuse d’annoncer la parution prochaine du livre « Agir près de chez soi » écrit par Anne Dhoquois et publié par les éditons de l’Atelier, dans sa collection « pouvoir d’agir ». Cet ouvrage de 150 pages, disponible en librairie le 19 janvier au prix de 10€, recense plus de 25 expériences menées par des centres sociaux aux 4 coins de la France.

Pour vous donner envie de découvrir ce livre, cliquez ci-dessous pour découvrir:

  • le sommaire du livre structuré en chapitres qui sont autant d’idées reçues à démonter sur l’engagement et la capacité d’agir des habitants
  • les premières pages du livre, contenant l’introduction et le premier chapitre
  • la bande annonce du livre:

Développer le pouvoir d’agir des citoyens à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’un village, c’est l’un des axes majeurs de l’action des 2 000 centres sociaux présents dans toute la France. A rebours de l’idée reçue selon laquelle, « pour résoudre les problèmes, il faut faire confiance aux experts », les équipes de salariés et de bénévoles de ces structures de proximité parient sur la capacité des habitants à imaginer des actions porteuses de transformations individuelles et collectives et à les mettre en oeuvre.

Ce livre, qui recense plus de 25 initiatives portées par les citoyens eux-mêmes, nous emmène à la découverte d’un jardin partagé, d’une commission laïcité, d’une table de quartier, d’un journal, d’une laverie solidaire… L’occasion de rencontrer des jeunes et des moins jeunes, des pauvres et des moins pauvres, des urbains et des moins urbains qui chacun à leur façon réinventent le “vivre ensemble” et redynamisent les fondements de notre démocratie.

Initié par la Fédération nationale des centres sociaux, ce livre a été écrit par Anne Dhoquois, auteure et journaliste indépendante, ancienne rédactrice en chef des sites internet Place Publique et Banlieues Créatives. Il a été réalisé en collaboration avec François Vercoutère, délégué général de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), et Julien Bastide, délégué à la FCSF.

En bonus, retrouvez chaque mois sur notre site un reportage vidéo sur l’une des expériences présentées dans le livre. Ce mois-ci direction la Règue verte, un quartier populaire de la Teste de Buch (Gironde), où les habitants ont mis en place un jardin partagé exemplaire:

est chargé de communication FCSF / webmestre du site www.centres-sociaux.fr.
Email à cet auteur | Tous les Articles par

3 Réponses »

  1. Il y a une erreur sur les Pdf visibles : on ne peut pas consulter le sommaire 🙁
    Il y a deux fois les premiers pages du livres……
    Dommage

  2. Vu. C’est réparé. Merci beaucoup de votre vigilance!

  3. Content de voir que cette « assoc. d’éduc.pop. » s’intéresse à la notion de réappropriation,ce qui suppose la capacité de rendre les personnes actrices de leurs espaces citoyens en compréhension des coopérations à construire. La notion de territoire semblait importante, voilà quelques années au niveau nat.,du moins, ce domaine. Qu’en reste-t-il?…
    Près de chez moi, je ne remarque RIEN de nouveau, je dirais même que nous en sommes très loin! Un vide sidéral qui perdure, alors que l’association avait la chance de pouvoir porter des expérimentations, être un acteur du développement local.
    Notre monde ayant définitivement changé, les mutations et enjeux évoluant à une vitesse accrue, espérons que cette fédération sache enfin livrer des analyses partagées auprès de ses associations, pour sortir par le haut (qui n’est pas QUE FINANCIER ), des difficultés sociales, vers des démarches actives et solidaires.
    Cordialement.
    Patrick Sagon

Laisser un Commentaire