Premier bilan pour les “Tables de quartier”

Par • 21 Oct, 2016 • Catégorie: A la une, Accueil, Zoom sur

Depuis 2014, la FCSF supervise, en collaboration avec la coordination “Pas sans nous”, une expérimentation nationale visant à mettre en place des espaces de participation citoyenne appelés “tables de quartier” dans un certain nombre de territoires en France. Un séminaire a été organisé les 23, 24 et 25 septembre dernier à Marseille pour faire un premier bilan de l’expérimentation, rassemblant plus de 70 personnes venant de la douzaine de sites concernés par l’expérimentation.

Les tables de quartier, quézaco? Il s’agit d’un dispositif de participation citoyenne inspiré par une expérience québécoise: les tables de quartier de Montréal (cliquez ici pour plus d’infos). La mise en place de ce dispositif faisait partie des recommandations du fameux rapport “Pour une réforme radicale de la politique de la ville” (cliquez ici pour plus d’infos) remis par le militant Mohamed Mechmache et la sociologue Marie-Hélène Bacqué au ministre de la ville en 2013.

Une Table de quartier réunit les associations et collectifs d’habitants organisés à l’échelle du quartier. C’est un lieu de débats et d’actions dont l’objectif est l’amélioration des conditions de vie dans le quartier, notamment des personnes les plus fragilisées. Contrairement aux instances de participation dont l’initiative est prise par les pouvoirs publics, avec lesquelles elles peuvent collaborer (conseils de quartier, conseils citoyens), les tables de quartier partent du vécu, des ressources et des envies des habitants, qui fixent eux-même leurs priorités et leur programme d’action.

Cette proposition n’avait pas été retenue à l’époque par le ministre. Qu’à cela ne tienne: la Fédération des centres sociaux et certaines associations implantées en zone urbaine ont décidé d’expérimenter tout de même ce dispositif entre 2014 et 2017, certaines tables de quartier étant animées par des centres sociaux, d’autres par des associations membres de la coordination “Pas sans nous” (cliquez ici pour plus d’infos). Cliquez ci-dessous pour télécharger un document (4 pages) qui résume l’expérimentation:

Présentation de l’expérimentation tables de quartier

Un séminaire a été organisé les 23, 24 et 25 septembre dernier à Marseille pour faire un premier bilan de l’expérimentation, rassemblant plus de 70 personnes venant de la douzaine de sites concernés par l’expérimentation. Lors de ce séminaire, les participants ont pu témoigner des actions menées depuis deux ans et voir fonctionner les 3 tables de quartier fonctionnant à Marseille. En attendant un bilan final en 2017 que nous vous communiquerons, ce premier temps a mis en évidence la pertinence de ce dispositif en terme mobilisation et d’action citoyenne, mais également pour susciter une vraie coopération sur le quartier entre “grosses” associations (en particulier les centres sociaux…) et celles de taille plus modeste.

Ce séminaire a fait l’objet de plusieurs articles de presse de grande qualité, que nous vous encourageons à télécharger ci-dessous:

l’article de La Provence: “Les quartier se mettent à table”

l’article de Mediapart: “Premier bilan pour les “tables de quartier” citoyennes”

Par ailleurs, cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à une sélection de photos du séminaire:

https://goo.gl/photos/T6VvBtqr2ojpMWNB6

est chargé de communication FCSF / webmestre du site www.centres-sociaux.fr.
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire