Bordeaux 2016, un grand cru d’AG

Par • 3 Juin, 2016 • Catégorie: Accueil, Zoom sur

L’Assemblée Générale des Centres Sociaux de France a eu lieu à Bordeaux cette année, du 27 au 29 mai. Nous avons ouvert la bouteille avec le forum des centres sociaux de Gironde à l’IUT Michel Montaigne. Les centres sociaux girondins nous proposaient huit activités autour du thème « territoires : des actions solidaires et du rêve », à travers le cinéma, la radio, la création, le théâtre et des pauses animées. Après s’être cultivé nous nous sommes intéressés à une autre culture, celle du vin, grâce à une dégustation de grand choix en fin de journée.

Samedi matin à l’Athénée Municipal ce fut le temps des votes, vous aviez à voter pour des personnes du réseau qui ont de la bouteille et qui sont certifiées Centres Sociaux. Ont été élus : Michel Brulin, Francisco Garcia- Canelo, Alain Goguey, Francine Delode, Sébastien Chauvet, Stéphane Coudret, Nicolas Oberlin, Jacques Eloy. Vous retrouverez les différentes candidatures ici.

 

FDP

Après les votes ce fut l’heure de s’enivrer de bonne humeur à la « Fête des possibles ». « La fête des Possibles » se déroulait en quatre lieux : la place Pey-Berland pour un café papotage ; la Place Saint Projet et place du Parlement qui accueillaient 3 équipes de porteurs de paroles, le centre social Réseau Paul Bert et ses animations (concert, jardins suspendu, radio participative) puis l’Athénée Municipale abritait 5 ateliers sur différents thèmes. A travers ces trois lieux la « Fête des Possibles » voulait emmener le débat dans l’espace public.

L’émission de radio en direct du centre social Reseau Paul Bert se divise en trois thèmes :

1- Qu’est-ce qu’un centre social ? avec Claudie Miller, Jacques Eloy, Serge Gerbaud, Michel Tolla, Nicolas Oberlin, Stéphane Coudret.

2- Le Pouvoir d’Agir des habitants, avec Avec l’équipe du centre social Belle rive de Sainte, Alain Cantarutti, Chrystèle Sala, et d’autres invités!

3- Les Porteurs de Paroles, avec Jérôme Guillet.

bloggif_57515174a78d1

Les “porteurs de paroles” sont un dispositif de débat dans l’espace public consistant à afficher une question manuscrite sur un panneau, ainsi que des réactions préalablement collectées, et à inviter les passants à réagir à tout cela.

Samedi soir Quartier libre pour tout le monde !

Dimanche matin retour à l’Athénée pour voter entre autres la motion que vous retrouvez ici, qui a été adoptée, et pour révéler le lieu de la prochaine Assemblée Générale ! Les Rapports d’activités que vous trouverez en téléchargement dans cet article, ont tous été adopté.

Après avoir bu du rouge, on passe au vert : on vous dit à l’année prochaine en Ardèche, et merci pour cette bonne cuvée que l’on savoure avec plaisir en regardant le diaporama.

En savoir plus:

Télécharger le programme de la “Fête des Possible”

Télécharger les déclarations des candidats élus

Les rapports d’activités sont disponibles dans cet article

Télécharger le texte de la motion adoptée

Une Réponse »

  1. […] http://www.centres-sociaux.fr/2016/06/03/bordeaux-2016-un-grand-cru-dag/ […]

Laisser un Commentaire