Appel à Projets : « Lien social et autonomie des personnes vulnérables »

Par • 11 mar, 2016 • Catégorie: Accueil, Brèves

AP162

La Fondation pour le lien social – Croix-Rouge française et le Groupe AG2R LA MONDIALE ont choisi de lancer en 2016 un appel à projets commun autour de la thématique « Lien social et autonomie des personnes vulnérables ».Il s’articule autour de deux grands axes : le lien social, voie de construction et de maintien de l’autonomie et l’autonomie, facteur de développement du lien social.

La Fondation pour le lien social – Croix-Rouge française et le Groupe AG2R LA MONDIALE veulent montrer, grâce à l’appel à projets, l’importance et la complexité du lien social mais aussi que le lien social et l’autonomie sont des problématiques intrinsèquement liées. La retraite, le vieillissement ont un impact négatif sur le lien social car les personnes âgées ont souvent moins de ressources pour tisser et entretenir des liens suffisamment nombreux. Ainsi il y a 1,2 millions de personnes âgées en situation d’isolement relationnel souvent liés à une perte d’autonomie ou au décès d’un conjoint ou à l’éloignement des enfants. A l’inverse, une personne dont les liens sociaux sont – temporairement ou durablement – fragilisés voit son autonomie affaiblie. La vulnérabilité de certaines catégories de personnes est par ailleurs renforcée par les inégalités sociales et de santé qui touchent notre société.

Pour faire acte de candidature: http://www.projets.fondation.croix-rouge.fr

Pour en savoir plus :

Présentation de l’appel à projets

Les acteurs de l’appel à projets en 2016 :
La Fondation pour le lien social– Croix-Rouge française, créée en avril 2010 à l’initiative de la Croix- Rouge française et abritée par l’Institut de France, la Fondation pour le lien social – Croix- Rouge française, a pour objectif d’encourager l’innovation en matière de lutte contre les situations de vulnérabilité, d’exclusion et de pauvreté.

AG2R LA MONDIALE, société de personnes à gouvernances paritaire et mutualiste, consacre au titre de l’action social, chaque année, 100 millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives collectives dans le domaine du logement, de la prévention, du lien social, de l’aide aux aidants et du retour à l’emploi des publics précaires.

L’action sociale des institutions Réuni Retraite Salariés, Réuni Retraite Cadres, Institutions de retraite complémentaire, membres du Groupe AG2R LA MONDIALE, se caractérise par ailleurs par une volonté d’innovation à moyen et long terme et se place dans une logique de complémentarité avec les autres acteurs et dispositifs de droit commun.

Laisser un Commentaire