Le chiffre du mois : 62% des centres sociaux sont gérés par des associations

Par • 18 fév, 2016 • Catégorie: Accueil, Brèves, Chiffre du mois

cmlogo

62% c’est la part de centres sociaux gérés par des associations sur les 1932 centres sociaux ayant répondu en 2016 (sur les chiffres de l’année 2015) à Senacs, le système d’échange national sur l’action des centres sociaux, un observatoire fondé entre la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) et la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF). Cette part est en légère baisse par rapport au chiffre de 2013 (moins 2 points) au profit des collectivités locales (ou territoriales) qui a vu son pourcentage augmenté de 3 point et atteindre les 30% en 2015.

Les collectivités locales aussi appelés territoriales se composent de la commune, de l’intercommunalité, du département et de la région. Sur les 30% de gestion par les collectivités locales, 70% des centres sociaux sont gérés par la Marie, 21% par les CCAS (centre communal d’action social) et 7% par l’intercommunalité. De plus Le nombre de centres sociaux gérés par la CAF a diminué de 2 point pour atteindre en 2015 les 4% soit 82 centres sociaux.

On constate que, malgré une légère baisse, la gestion des centres sociaux par les associations reste le modèle le plus répandu au sein de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France.

Téléchargez les résultats de l’observatoire national des centres sociaux de l’année 2015

Laisser un Commentaire