L’offre de formation 2016 évolue

Par • 6 jan, 2016 • Catégorie: Accueil, Brèves

formation

L’offre de formation proposée par la FCSF (Fédération des centres sociaux de France) évolue en 2016. Les formations « Mettre l’économie au service du projet » et action Paroles Partagées «De la parole à l’action citoyenne. Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire » sont renouvelées et la formation AFNR (adaptation à la fonction de nouveau responsable) change de formule. Elle est proposée à quatre reprises, deux fois à Paris, dans le Nord et en Rhône-Alpes. De plus elle passe à trois modules avec une journée spécifique consacrée à l’action collective.

Ces trois formations s’adressent à différents publics. La formation AFNR est destinée aux directeurs et directrices nouvellement en fonction (ou aux coordinateurs et aux coordinatrices qui voudraient évoluer vers un poste de direction). Les formations « Mettre l’économie au service du projet » sont proposées à des binômes (direction / comptable) venant de centres sociaux associatifs qui souhaitent se renforcer sur l’analyse financière de leur structure, les stratégies à adopter et l’articulation avec le projet social. Et les formations action Paroles Partagées «De la parole à l’action citoyenne. Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire » sont proposées à tous les acteurs des centres sociaux (salariés et bénévoles) qui souhaitent se qualifier pour aller vers les habitants, construire de la parole collective et s’outiller pour animer des démarches participatives.

En parallèle de ces formations destinées aux acteurs des centres sociaux la FCSF propose aux fédérations de centres sociaux de participer à l’essaimage de deux formations spécifiques sur le pouvoir d’agir des habitants : « Actions collectives à visées émancipatrice » et « Piloter un projet visant le développement du pouvoir d’agir ».

> – Formation « Actions collectives à visée émancipatrice »: cette formation-action vise à outiller les professionnels et bénévoles des centres sociaux pour faire émerger et accompagner des actions collectives d’habitants (écoute active, accompagnement d’un groupe, action dans l’espace public, négociation, mandats pour agir, etc). Le principe pour essaimer est d’aller vivre (en binôme, par exemple délégué et administrateur fédéral) cette formation dans une fédération qui la développe, d’abord en tant que stagiaires, puis en tant que co-formateurs-trices, avant de l’organiser dans votre propre fédération.

> – formation « Piloter un projet visant le développement du pouvoir d’agir »: cette formation s’adresse à des binômes direction / administrateur. L’objectif est d’outiller les pilotes des centres sociaux pour faire vivre le pouvoir d’agir dans leur structure : la visée politique de la structure et le projet social, les méthodes et processus de l’action collective, la gouvernance, les fonctions et compétences de la direction, les accords politiques… Pour l’essaimage, vous pouvez aussi aller la vivre là où elle se met en place ou bien la mettre en place chez vous en co-animation.

Pour tout renseignement contactez Isabelle Foucher au 06.07.06.40.48.

Pour aller plus loin:
« Actions collectives à visées émancipatrice »
« Piloter un projet visant le développement du pouvoir d’agir »

Laisser un Commentaire