Le chiffre du mois : 40 000 bénévoles

Par • 30 nov, 2015 • Catégorie: Accueil, Brèves, Chiffre du mois

cmlogo

40 000 c’est le nombre de bénévoles d’activité dans les 1105 centres sociaux ayant répondu en 2014 à Sénacs, le système d’échange nationale sur l’action des centres sociaux. Senacs c’est un observatoire fondé entre la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (Cnaf) et la Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France (FCSF).

40 000 bénévoles d’activités, cela équivaut à 30 bénévoles par centre en moyenne, mobilisés principalement autour de 3 grands axes : les enfants, la création du lien social et l’animation d’ateliers autour de la vie dans les quartiers.

Les volontaires encadrent les enfants dans l’accompagnement scolaire, l’aide aux devoir, les activités ludiques autour de l’apprentissage et le lien avec les parents. Ils organisent des évènements festifs, des rencontres et des sorties culturelles pour le partage qui crée du lien social entre les individus. Ils animent des temps forts autour de la vie de quartier sur les questions de logement, de la qualité de vie, du développement durable comme la sensibilisation au tri sélectif ou à l’éco-citoyenneté.

Au 40 000 s’ajoute 17 000 bénévoles administrateurs et ces chiffres ne concernent que la moitié des centres sociaux français !

Téléchargez les résultats de l’observatoire national des centres sociaux

Laisser un Commentaire