Le nouveau projet de la FCSF validé à l’AG de Lorient

Par • 26 Juin, 2014 • Catégorie: A la une, Accueil, Actualités, Zoom sur

L’Assemblée générale 2014 de la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France [FCSF] s’est déroulée du 13 au 15 juin dernier au Palais des congrès Lorient dans le Morbihan. Comme chaque année, l’AG était co-organisée avec la fédération du territoire concerné, en l’occurrence la Fédération des centres sociaux de Bretagne, qui a placé la barre très haut en matière d’accueil et de convivialité, comme en témoigne le compte-rendu réalisé par nos collègues bretons.

Un image valant mille mots, nous vous laissons découvrir ci-dessous un compte-rendu photographique de cette AG (merci à Jean-Paul Ayme, Christian Bon et Philippe Paillotin)

Au programme de cette AG, de nombreux temps de travail mais aussi de détente. Côté travail, outre les temps d’AG statutaires du samedi matin et du dimanche matin, signalons la riche programmation d’ateliers du vendredi après-midi mettant en valeur l’action des centres sociaux bretons sur diverses thématiques: jardins partagés, accès à la culture, jeunesse… Côté détente, les participants ont notamment pu profiter d’un temps de découverte de la ville et des environs samedi après-midi ainsi que d’une soirée conclue par le traditionnel « fest-noz » breton. Cliquez ici pour consulter le programme complet de l’AG.

Sur le plan statutaire, l’ensemble des rapports (activité, financier, FOSFORA et Fonds mutualisés) a été adopté ainsi que le vœu de la Fédération de Bretagne, relatif à la mise en place d’un système de visio-conférence dans notre réseau. L’AG a également été l’occasion de prendre connaissance du travail de la Commission d’éthique de la FCSF sur le sujet de la laïcité, ainsi que de la communication du CA de la FCSF concernant les suites des élections municipales et européennes.

AG LORIENT 2014 _197 C BON copiezz

Par ailleurs, l’ensemble des candidats au conseil d’administration de la FCSF a été élu, à savoir: Alain Calone (Var), Winston Brugmans (Gironde), Dominique Garet (Pas-de-Calais), Nabil Kouidi (Val d’Oise), Véronique Margot-Estève (Bouches-du-Rhône), Jean Neyron (Ain), Michèle Trellu (Bretagne), Jean-François Vincent (Bouches-du-Rhône) et Martine Wadier (Savoie). Signalons que cette AG marquait la fin du mandat de plusieurs administrateurs de la FCSF, dont 3 membres du bureau national: Alain Boisson, Solange Bouchet, Gérard Castellain, Jean Crossat, Jean-Paul Ferrand et Jean-Luc Gourmelon. Un grand merci à eux pour cet engagement de longue date!

Cette AG de Lorient revêtait enfin une dimension particulière puisqu’elle était l’occasion de présenter le nouveau projet fédéral de FCSF, prévu pour être appliqué sur une durée de 8 ans, entre 2014 et 2022. Ce projet, co-écrit avec les 43 fédérations locales qui composent le réseau fédéral entre septembre 2013 et mai 2014, prenait la forme de 2 documents:

> une déclaration politique décrivant l’ambition et le but du projet fédéral;

> la partie opérationnelle du projet, détaillant les 4 orientations stratégiques qui le composent

En outre, un rapport d’orientation a été présenté dimanche matin, détaillant plus précisément les actions qui seront mises en oeuvre au cours de l’année 2014-2015 dans le cadre de ce projet. Ces documents seront réunis dans une brochure qui sera adressée à chacun des centres sociaux adhérents à la FCSF au mois de septembre 2014.

La séance du dimanche matin a également été l’occasion de découvrir le lieu de l’AG 2015 de la FCSF: Charleville-Mézières dans les Ardennes!

Place ducale, Charleville Mezières, juli 2009

Et comme nous aimons désormais conclure nos Assemblées générales sur un éclat de rire, nous vous laissons découvrir ci-dessous la vidéo projetée en fin de séance, qui revient sur le processus d’écriture du projet fédéral:

est chargé de communication FCSF / webmestre du site www.centres-sociaux.fr.
Email à cet auteur | Tous les Articles par

3 Réponses »

  1. Juste pour vous dire bravo !!!

    Je ne regarderai jamais plus Claudie Miller autrement qu’en Black Mamba 😉

    Let’s go to the party !!!

  2. Merci Laure 🙂

  3. BRAVO, et même plus, BRAVO….

    Mais maintenant il faut l’avoir ce  » PROJET » pour se l’approprier et le mettre en oeuvre.

    Doit-on attendre septembre? alors que nous étions tout disposer à y « travailler » dès juillet!

    De plus, même si c’est un peu ringard…un texte a imprimer, pour travailler un crayon à la main cela permet de mieux pénétrer le sens et de mieux mémoriser…ce sont des pédagogues sérieux qui le disent!

    A très bientôt, donc , pour approfondir, digérer et surtout mettre en oeuvre!

    Dans notre Centre Social et Culturel le prochain temps de rencontre avec les bénévoles (une centaine) et l’équipe des permanents est prévu le 4 octobre…merci pour une « matière première » permettant appropriation et engageemnt…

    Très amicalement à Toutes et Tous. Bon repos « quand même », mais surtout ne nous laissez pas sur notre faim!

    Serge G.

Laisser un Commentaire