“Faire société”: les centres sociaux et la question de l’intégration

Par • 11 Juin, 2014 • Catégorie: A la une, Accueil, Zoom sur

Le 5ème numéro de la collection Repères de la FCSF vient de paraître !

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Intitulé « Faire société : les centres sociaux et la question de l’intégration », cette nouvelle publication rend compte d’une démarche d’échanges et de réflexions interne au réseau sur la question de l’intégration : comment les centres sociaux participent-ils à la construction d’une société mieux intégrée, quels sont les leviers sur lesquels ils s’appuient, les questions que cela pose au regard de leurs pratiques ?

Pour accéder au document complet, téléchargez la version PDF à partir de ce lien.

Vous pouvez également commander des publications auprès de Sylvie Blaser (sylvie.blaser@centres–sociaux.asso.fr ou 01 53 09 96 16)

N’hésitez pas enfin à nous faire part de vos demandes d’informations, avis ou suggestions sur la démarche auprès de Caroline Ladous,
(caroline.ladous@centres-sociaux.fr ou 01 53 09 96 12)

Lancée en septembre 2012 avec le soutien de l’ex – Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration auprès du Ministère de l’Intérieur (aujourd’hui Direction générale des étrangers en  France) et avec celui de l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), ce Repères est le fruit d’allers-retours entre le groupe de travail national et le sociologue Smaïn Laacher et les comptes-rendus de rencontres avec des salariés, bénévoles et habitant(e)s menées par la journaliste Nejma Guillon-Belbahri. Parsemé de témoignages, de questionnements, de pistes de réflexion et de contacts, ce numéro n’a pas l’ambition de donner des réponses toutes faites sur la manière d’alimenter les débats de cette question sociale ; mais a plutôt pour but de faire (re)connaître le rôle des centres sociaux de France, aujourd’hui, dans l’accompagnement des populations immigrées, quels que soient leurs pays d’origine.

Ci-dessous le sommaire du document :

Partie 1 : Un accompagnement vers l’autonomie

1. Des lieux d’apprentissage, de valorisation et de socialisation
1.1. Les premiers pas et l’apprentissage de la langue
1.2. L’exemple du permis de conduire : un pas de plus vers l’indépendance
1.3. Des espaces où se joue la question de l’émancipation

2.Les centres sociaux agissent comme des intermédiaires entre les habitants et les institutions
2.1. L’accès au droit
2.2. L’accès à l’école
2.3. L’accès à l’emploi
2.4. Démocratisation de l’accès aux vacances suivant les valeurs de l’Education populaire

Partie 2 : La reconnaissance de l’altérité de la personne

1. Une approche qui prend en compte le vécu et la diversité culturelle
1.1. Faire naître des récits de vie
1.2. Importance du travail de mémoire
1.3. ADLI : un dispositif qui reconnaît l’existence de différences culturelles

2. Des espaces de vie sociale à partager
2.1. L’importance du collectif pour répondre aux problématiques individuelles
2.2. Une approche globale en réponse à une demande spécifique
2.3. Construction de projets en commun portés par les habitants

est rédacteur du site centres-sociaux.fr
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