Les jeunes s’ouvrent au monde avec les centres sociaux

Par • 10 Déc, 2013 • Catégorie: A la une, Accueil, Actualités, Compte-rendus, Evénements, Nord-Pas-de-Calais, Régions, Rencontres-débats, Vie de la FCSF, Zoom sur
L'ensemble des jeunes présents. Au centre: Naïma Charaï, présidente de l'ACSé.

L’ensemble des jeunes présents. Au centre: Naïma Charaï, présidente de l’ACSé.

Lancé en 2011, le Réseau Jeunes des Centres Sociaux est une initiative visant à faire se rencontrer des jeunes issus de centres sociaux en France, pour échanger, débattre, agir. Cliquez ici pour plus d’informations.

Après les Mureaux (février 2012), Avignon (novembre 2012), la troisième rencontre du Réseau Jeunes a eu lieu à l’école des Mines de Douai du 26 au 29 octobre 2013. Plus de 100 personnes ont vécu ces rencontres, avec plus de 70 jeunes présents, issus de 14 centres sociaux de 9 régions (Nord Pas de Calais, Picardie, Ile de France, Lorraine, Rhône Alpes, PACA, Pyrénées Atlantiques, Poitou Charente, Bourgogne). Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le programme de la rencontre:

Programme 3e rencontre Réseau Jeunes

Un film bilan réalisé par SoliTv (qui a réalisé auparavant pour la FCSF les vidéos des Jpag et du Congrès) est visible ci-dessous:

Cette troisième rencontre, co-organisée avec Aequitaz, avait pour fil conducteur le voyage, pour partager les rêves ou projets de voyage des jeunes (en groupe ou individuellement), identifier les étapes et lever les obstacles. Des temps forts (visite du musée de la Mine, actions de solidarité), des rencontres (avec des représentants de la Ville de Douai et du Parlement Francophone de la Jeunesse), de la convivialité, étaient au rendez vous ! En clôture de la rencontre, les jeunes présents ont pu dialoguer longuement avec Naïma Charaï, présidente de l’ACSé autour de la question des discriminations.

Par ailleurs, les jeunes présents étaient invités à participer à l’écriture d’un journal témoignant de la rencontre. Vous pouvez télécharger ce document ci-dessous:

Journal 3ème rencontre réseau Jeunes des Centres Sociaux

Afin de garder le contact entre les rencontres un page Facebook Réseau Jeunes des Centres Sociaux a été créée. N’hésitez pas à la rejoindre!

La presse locale s’est fait le relais de l’événement comme en témoigne ci-dessous l’article de l’Observateur du Douaisis.

article réseau jeunes

est chargé de communication FCSF / webmestre du site www.centres-sociaux.fr.
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Une Réponse »

  1. La veile des patries provienne de la veille de leures jeunesses parce que c’est une energie irrecuperable Mai’s c’est pire qu’en imagine paceque ça devienne une energie negative qui augmente le taux de criminalite et des circonstances à de multiples niveau qui menacèrent la sécurité sociales alors une bonne communication qui prend en considération leurs langage leurs esprits leurs culture l’est mieu écouté pour se trouver à mi chemin avec eux sans les
    Laisser aux croisé des chemins à travers d’un regard croise

Laisser un Commentaire