Le centre socioculturel de Tournon sur Rhône se lance dans l’autoconstruction d’un immeuble d’habitation.

Par • 13 sept, 2013 • Catégorie: Accueil, Actualités, Annonces, Rhône-Alpes, Vie du réseau, Zoom sur

C’est un projet qui paraît fou: le centre socioculturel de Tournon sur Rhône (Ardèche) prévoit pour 2014 la construction d’un immeuble d’habitations composé de 5 appartements et de parties communes. Cette construction sera effectuée avec du matériel écologique (bois et paille) par les membres du collectif « Logement et entraide » animé par le centre socioculturel, dont l’objectif est de résoudre la pénurie de l’offre de logement à prix modestes sur le territoire. Afin de financer cette opération, le collectif fait appel aux collectivités locales mais également aux dons. Pour effectuer un don, un espace est ouvert à cet effet, les donts étant acceptés à partir de 3€.

Pour découvrir le diaporama de présentation du projet, cliquez sur le symbole « lecture » ci-dessous:

Présentation autoconstruction Tournon from Julien Bastide

Le centre socioculturel de Tournon n’en est pas à son coup d’essai en matière d’autoconstruction. Un premier test a été effectué grandeur nature à l’été 2012, sur la place qui fait face au centre, comme en témoigne le diaporama ci-dessous:

Charles Le Galès, directeur du centre socioculturel revient sur la genèse du projet:

L’idée d’agir sur la question du logement vient d’un débat avec la population que nous avons organisé en 2011 dans le cadre de la Marche contre la pauvreté en Rhône-Alpes (co-organisée par les fédérations des centres sociaux de Rhône-Alpes NDLR). Beaucoup d’habitants de Tournon étaient présents lors de ce débat et la question du logement est ressortie de manière très forte: les petits logements coûtent très cher à la location et de nombreuses personnes seules ont des difficultés à se loger. Pour y remédier, nous avons d’abord exploré la possibilité de contacter les propriétaires des logements vacants sur la commune, mais cela fut très laborieux et n’a pas donné grand résultat. Nous avons alors décidé de prendre le problème autrement et de partir sur l’autoconstruction en bois et paille. Beaucoup de gens au sein du centre étaient sceptiques et nous avons donc réalisé un test grandeur nature et construisant une maison en deux jours face au centre socio-culturel avec l’aide de 6 personnes complètement néophytes, issues d’un centre d’hébergement d’urgence, validant ainsi l’hypothèse de la réalisation d’un véritable immeuble d’habitation construit sur ce modèle. C’est donc l’étape suivante, prévue pour 2014. Pour cela, nous avons obtenu l’aide de la Communauté de communes et de la Caisse d’épargne et nous comptons pour boucler le financement sur une épargne solidaire locale, mais aussi sur le réseau national des centres sociaux.

Un beau projet à soutenir! Pour cela, n’hésitez pas à transmettre l’information au sein de votre fédération ou de votre centre social et à poster en commentaire les questions que vous vous posez au sujet de ce projet, auxquelles nous répondrons.

 

est chargé de communication FCSF / webmestre du site www.centres-sociaux.fr.
Email à cet auteur | Tous les Articles par

5 Réponses »

  1. Bravo pour ce projet qui sort le socioculturel de ses murs !

    Nous soutenons

    -par un don (montant arrêté par le CA en mensuelle 26-07 à Aouste.
    -par un lien vers ce projet sur notre site (500 à 900 visites/jour) : svp nous confier ce que vous souhaitez qu’on écrive en présentation courte (1ère page)
    -par un possible partenariat avec nos militants jardiniers à planter un jardin partagé en permaculture sur l’espace devant la résidence (fin 02-2014, à Cornas -ou par chez vous- nous réunirons comme l’an passé 20 ou 30 bénévoles pour mettre en godets environ 1000 plants pour les pelouses des HLM 07 et 26 : vos bénévoles peuvent être invités à participer, et ramener des godets à surveiller pour les planter sur le terrain)
    -sur notre Agenda 1er-2 novembre éco construction paille bois et coopérative d’habitants (suite soirée Cen de mai 2011 MJC Portes). Accepteriez vous d’y animer soit un atelier (2h) soit d’y prendre la parole en table ronde ?
    -nous aimerions présenter, si vous voulez bien soit vous déplacer, soit par téléphone, votre projet à :
    RADIO BLV (où la Cen tient chronique depuis 4 années, 13mn x 3 fois dans la semaine)) : prochaine émission jeudi 19/09 11h45
    RADIO Saint Ferréol : prochaine émission mercredi 18/09 21h à Crest
    Il y a pas mal de temps (après une visite chez vous) que nous souhaitions faire une émission sur radio déclic autour de 3 sujets :
    -autonomie alimentaire & énergétique territoriales, démocratie directe ou budget participatif , avec un codicille relatif au rôle des collectivités territoriales dans la récupération du foncier agricole ET A BATIR

    Nous trouvons que dans ce projet le terrain à bâtir devrait être préempté par la commune à un prix bien inférieur à celui qui vous est proposé.

    Très sympathiquement

    Pour la CEN
    André DUNY 06 75 80 05 79

    (siège social 21 r des Mouettes 07130 à Cornas)

  2. Un grand bravo aux collègues ardéchois pour leur solidarité! Nous espérons que les collègues des autres départements auront également envie de soutenir ce beau projet.

  3. Franchement je suis pas un ouvrier et j’ai aucune compétence dans ce genre de construction mais si vous avez besoin de main d’oeuvre, en plus j’apprend assez vite (bien qu’il faille m’expliquer longtemps ^^), je suis tout à fait prêt à descendre vous filer un coup de main, dans la mesure du possible en jonglant un peu avec le boulot et la vie de famille !

    Mais faites moi signe, je suis chaud comme la braise 😉

    Militantement.

  4. Bonjour à vous,

    Merci de vos commentaires. Noureddine, voici notre mail: cstournon@free.fr. Pouvez-vous m’envoyer le vôtre que je garde votre contact pour vous informer dès la mise en chantier.
    Cordialement,
    Charles Le Galès

  5. Bonjour,

    Très belle initiative. J’ai relayé sur la page Facebook spécifique à l’Economie Sociale et Solidaire (4933 inscrits) :

    https://www.facebook.com/Economie.Sociale.et.Solidaire

    Je vous souhaite une belle journée

    Coopérativement

    Patrice Chauveau
    Consultant appui à l’ESS
    Oxalis-Scop
    (ancien directeur de Centre Social)

Laisser un Commentaire