Merci, Président Garnier !

Par • 19 Juil, 2013 • Catégorie: A la une, Accueil, Acteurs, Actualités, Focus, Témoignages, Vie de la FCSF

A l’issue de l’Assemblée générale 2013 Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF), Pierre Garnier quitte la présidence de notre fédération, laissant la place à Claudie Miller. Pierre Garnier avait été élu président en 2007, succédant à Louis Flandin. Il demeure membre coopté du CA de la FCSF, en charge notamment du chantier « Bien vieillir ».

Né en 1937, Pierre Garnier, gérontologue de formation, exerce pendant toute sa vie professionnelle la fonction de directeur d’établissement de soins de suite. Installé à Brantôme, en Dordogne, il participe entre 1995 et 1997 à la préfiguration du centre socio-culturel du Brantômois, dont il devient administrateur. Il est par la suite président de la Fédération des centres sociaux de la Dordogne puis fondateur et président de l’Union régionale des fédérations des centres sociaux d’Aquitaine, jusqu’en 2012. Élu membre du conseil d’administration de la FCSF en 2004, il en devient président en 2007 jusqu’en 2013. Le diaporama photo ci-dessous témoigne de ces 6 années de présidence.

Pendant ces 6 années, Pierre Garnier n’a cessé de démontrer l’utilité et la force de notre réseau fédéral, contribuant ainsi à sa reconnaissance accrue par les pouvoirs publics. Il a également contribué à resserrer les liens entre la FCSF et les fédérations locales, se déplaçant très régulièrement à la rencontre des fédérations et des centres de l’ensemble du territoire, soutenant notamment l’émergence de nouveaux réseaux. Il a par ailleurs contribué à initier de nouvelles pistes de travail pour les centres sociaux, notamment la prévention du vieillissement, la communication et l’usage des outils numériques. Plus globalement, il a contribué à initier une nouvelle dynamique humaine et politique au sein de la FCSF dont le 8e congrès des centres sociaux s’est voulu l’illustration. A cette occasion, Jean-Paul Fallet (délégué de la fédération de la Nièvre), Muriel Bodeau (assistante à la FCSF) et Annie Lamballe (présidente de la fédération de Vendée) ont souhaité lui dire leur reconnaissance comme en témoigne la vidéo ci-dessous:

L’ensemble du conseil d’administration et de l’équipe salariée de la FCSF souhaite témoigner son amitié et sa reconnaissance à Pierre Garnier pour ces 6 années d’investissement intense au service du réseau des centres sociaux et des valeurs qui l’animent. Merci Pierre!

 

est chargé de communication FCSF / webmestre du site www.centres-sociaux.fr.
Email à cet auteur | Tous les Articles par

3 Réponses »

  1. Cher Pierre,

    Oui, encore BRAVO pour tout ce temps consacré aux Centres Sociaux, à leurs Fédérations et surtout aux habitants, nombreux, multiples et enjoués qui s’y meuvent, s’y habitent et s’y réalisent.

    Comme nous sommes « de la classe » (comme disent les anciens !) je te renouvelle fraternellement amitié et affection, ainsi qu’enthousiasme et vitalité pour continuer ton 4ème quart de siècle au service de tes semblables…

    Boulazac fut un formidable pari, que tu as, nous avons gagné…Lyon est un nouveau tremplin que nous allons, avec Claudie et Tous les autres, emprunter pour continuer, parfaire, développer notre réseau et ses VALEURS.

    Merci Pierre d’avoir été cette mèche, qui ne s’éteint pas…

    Maxi bises à Toi, et tout autours. Serge G.

  2. Je n’ai pas de mots assez fort pour dire toute mon admiration. Tu n’a pas eu la tâche facile, ta reprise en main de la Fédération, ton énergie, ta puissance de travail, de persuation, tout cela sous un air de bonhomie de gros nounous( je sais ce n’est pas très élégant,ce que je dis, mais c’est mon impression) tu as su redresser la barre sans trop de secousses. l’ovation qui t’a été faite tu l ‘a méritée pleinement. j’ai vu bien des yeux humides ce jour là, cela m’a fait chaud au coeur. Je retiendrai entre les autres ta phrase,  » nous ne sommes pas seuls, travaillons ensemble »
    Merci Pierre

  3. cher Pierre,
    je te remercie pour ta force d’engagement , ta disponibilité pour la FCSF , donc pour nous ! merci aussi pour ton soutien et appui avec toute l’équipe Moncalm pour le redressement de la fédé 02
    tu as su nous galvaniser, nous redonner « la pêche » lorsqu’on était dans le « trou »
    je m’associe pleinement aux hommages/commentaires de Francine et Serge,
    je te demande simplement d’avoir, de temps en temps, une petite pensée pour le »picard » qui fait ce qu’il peut pour entretenir la flamme des centres sociaux sur son territoire et par là même être à la disposition des habitants.
    saches que tu resteras une référence pour nous aider dans notre engagement.
    profites de ce temps retrouvé pour jouir de ton entourage familial, je sais que nous nous reverrons dans le futur au sein de la FCSF.
    reçois toute mon amitié.(et si je peux! de gros bisous .)
    jean

Laisser un Commentaire