« Racontez-nous vos congrès ! »

Par • 21 Juin, 2012 • Catégorie: A la une, Accueil, Actualités, Annonces, Congrès 2013, Evénements, Rencontres-débats, Zoom sur

Le 8e congrès des centres sociaux, c’est dans un an pile ! Les 21, 22 et 23 juin 2013, 3000 bénévoles, professionnels et partenaires des centres sociaux sont attendus au Centre des Congrès de Lyon pour 3 jours de rencontres, d’échanges mais aussi et surtout, nous l’espérons, de plaisir. Vous retrouverez dans le document téléchargeable ci-dessous toutes les informations pratiques qui vous permettront de commencer à planifier votre venue. Suivez également l’actualité « off » du congrès sur notre page Facebook en cliquant sur le bouton « j’aime » ci-contre

Congrès 2013 – informations pratiques (PDF)

Mais un congrès des centres sociaux, qu’est-ce que c’est? Qu’est-ce qu’on y fait? Difficile, quand on n’en n’a jamais vécu un seul, de s’y projeter.  On peut trouver sur Wikipédia la notice intitulée Histoire des congrès des centres sociaux en France, rédigée par Jacques Eloy, président de Mémoires vives centres sociaux.Et bien sûr, les congrès, ce sont ceux qui les ont vécus qui en parlent le mieux.

Aussi, nous proposons à celles et ceux qui ont déjà participé à l’un des précédents congrès d’utiliser la fonction « Laisser un commentaire » de cet article pour répondre à la question suivante:

Quel(s) souvenir(s) marquant(s) gardez-vous de votre participation à l’un des précédents congrès des centres sociaux?

Pour vous aider à vous replonger dans le passé, voici ci-dessous un montage-vidéo réalisé par Dominique Garet à partir des prises de vue tournées lors du congrès de Strasbourg en 1998 (5 mn):


Congrès des centres sociaux Strasbourg 1998 par centressociaux

Et pour vous aider à vous projeter dans l’avenir, voici ci-dessous la bande annonce (1 mn) du prochain congrès, réalisée par Nicolas de Neef suite à notre visite des lieux:


Bande-annonce – Congrès des centres sociaux 2013 par centressociaux

est chargé de communication FCSF / webmestre du site www.centres-sociaux.fr.
Email à cet auteur | Tous les Articles par

2 Réponses »

  1. A que de souvenir, mon 1er et seul Congrès pour le moment est celui de Strasbourg en 98.
    Ce fut pour moi un grand moment de bonheur, d’échanges et de partages.
    D’échanges sur les différents thèmes
    De partages d’expérience (de ce qui se fait de bien et de mieux dans nos Chers Centres Sociaux).
    Avec une soirée festive du tonnerre et en plus une coupe du monde pour l’équipe française de foot alors ….

    Oui que des bons souvenir et en espérant qu’à Lyon on renouvelle cette expérience forte pour notre réseau et que
    l’on arrive à montrer que les Centres Sociaux sont indispensables.

    Dalila

  2. Comme Dalila Belabbas, Strasbourg a été mon premier Congrès de la FCSF, nouvelle trésorière de la fédération de la Vienne, je ne connaissais pas grand chose de ce réseau, mais je savais y rencontrer le futur directeur de notre centre que nous venions de recruter…Vincent nous a mis tout de suite dans l’ambiance et fait découvrir les 2 centres dans lesquels il avait travaillé. Le reportage de Dominique Garret réactive dans ma mémoire tous ces moments de débats et d’écoute mais je garde aussi un excellent souvenir des moments partagés en off avec les copains du Poitou-Charentes que je connaissais peu, mais avec lesquels, dégustation de vin d’Alsace aidant, j’ai noué des liens d’amitié qui sont toujours d’actualité.
    Participer à un congrès permet de sentir ce que peut apporter la force d’un grand réseau mais c’est aussi s’offrir l’opportunité de consolider son réseau de proximité…alors n’hésitez pas, cela ne peut que faire du bien!
    A Lyon, en juin prochain! Solange

Laisser un Commentaire