Premier Grand débat à Marseille autour de la précarité

Par • 29 Mai, 2012 • Catégorie: A la une, Accueil, Actualités, Compte-rendus, Congrès 2013, Evénements, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Régions, Rencontres-débats, Vie de la FCSF, Vie du réseau

Dans le cadre de la seconde étape de la préparation du 8e Congrès des centres sociaux, la Fédération des centres sociaux de France (FCSF) a invité le réseau des centres sociaux et leurs fédérations locales à organiser des débats autour des 7 questions sociales issues de la « collecte des indignations » effectuée en 2011. La FCSF co-organise elle-même 3 Grands débats: le premier vient de se dérouler à Marseille; les deux suivants auront lieu à l’automne : à Paris, autour des questions de démocratie et des rapports entre élus et citoyens et à Lyon autour des questions de jeunesse.

Quatre-vingt personnes dans l’amphithéâtre des Archives départementales à Marseille, mis à disposition par le Conseil Général, étaient réunies le jeudi 10 mai 2012 pour débattre en cette fin d’après-midi autour des questions de précarité et d’emploi. Majoritairement acteurs bénévoles et salariés des centres sociaux des Bouches du Rhône, mais aussi représentants des fédérations proches (Var, Vaucluse), ce groupe venu débattre comportait également quelques partenaires qui avaient également tenus à être présents.

Pourquoi débattre autour de ce problème qui s’impose comme une des premières questions sociales du moment ? Qu’est-ce que les centres sociaux peuvent avoir à dire de plus ?

Ce débat de deux heures a prouvé que les centres sociaux maîtrisent l’art du débat constructif et apprenant.

Une introduction de Philippe Langevin a permis de mieux comprendre que le chômage et la montée de la précarité est le fruit de choix économiques posé au cours des 20/30 dernières années. Cette approche plus généraliste est venue conforter ensuite les réflexions des participants.

Cliquez ci-dessous sur le symbole lecture pour visionner l’introduction de Philippe Langevin:

Le premier temps du débat a permis de repérer les freins à l’emploi. Ils sont multiples et ne dépendent qu’en partie de la situation des personnes. Beaucoup sont liés à l’environnement, au contexte, aux dispositifs, aux choix des entreprises. Pour mémoire on peut citer le cycle décourageant « allocation chômage, RSA, emploi à durée déterminée » qui rouvre une période de droit à l’allocation chômage qui se termine sur une nouvelle période en RSA, etc.. La répétition de ces périodes entraîne un découragement progressif.

Les freins matériels sont multiples et d’autant plus importants que les revenus des personnes est faible.

Devant ces difficultés les centres sociaux de PACA relèvent le défi, inventent des espaces, une présence spécifique qui offre la possibilité aux personnes d’aborder ces questions de façon plus collective, de restaurer une dignité, d’inventer des sytsèmes solidaires. Un centre social témoignait du lancement d’une crèche parentale spécifiquement organisée par des chercheurs d’emploi.

Par ailleurs les autres témoignages ont montré l’importance pour un demandeur d’emploi de se retrouver au sein d’un réseau solidaire, d’un collectif qui démonte les causes et effets du chômage. Les centres sociaux sont également des passeurs vers des dispositifs publics et travaillant en concertation avec ceux-ci. La question spécifique du chômage des jeunes a également été pointée.

Mr Martinet, vice-président du Conseil Général, a témoigné de l’importance des centres sociaux, structures de proximité, pour assurer une présence solidaire auprès des habitants de leurs territoires d’implantation.

Le président de la FCSF, Pierre Garnier, a conclu en redisant l’importance pour les centres sociaux de conjuguer la capacité d’un regard permettant de respecter la dignité de chacun, d’une proximité, d’une quotidienneté mais également l’importance d’oser une analyse et une parole sur les causes structurelles du chômage afin d’être acteurs de changements sociaux.

Rendez-vous est pris pour deux autres débats à l’automne : à Paris, autour des questions de démocratie et des rapports entre élus et citoyens et à Lyon autour des questions de Jeunesse.

est chargé de communication FCSF / webmestre du site www.centres-sociaux.fr.
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire