En route pour un débat citoyen départemental dans le Vaucluse !

Par • 11 Mai, 2012 • Catégorie: Actualités

Dans le cadre de la seconde étape de la préparation du 8e Congrès des centres sociaux, la FCSF invité le réseau des centres sociaux et leurs fédérations à organiser des débats autour des 7 questions sociales issues de la « collecte des indignations » effectuée en 2011. En effet, si la première étape de la démarche Congrès visait à démontrer la capacité des Centres sociaux à être en veille sur les territoires, la seconde vise à mettre en lumière leur capacité à être des lieux où les citoyens peuvent collectivement s’approprier une question sociale qui les concerne, formuler des propositions et les mettre en oeuvre.

Retours sur la démarche de la Fédération des Centres Sociaux de Vaucluse, présentée et préparée à l’occasion de la 5ème Rencontre des acteurs (professionnels et bénévoles) des centres sociaux, à Chateauneuf de Gadagne, le 20 avril 2012, intitulée : « Des mots qui font débat ».

Le dossier participant de la 5e rencontre des centres sociaux de Vaucluse (PDF – 1.35 Mo)

Quelques retours sur la rencontre
Plus de 180 acteurs des centres sociaux de Vaucluse se sont retrouvés le temps d’une rencontre, à la salle de l’Arbousière, avec une représentation de l’ensemble des 12 centres sociaux adhérents. Les équipes venues en nombre, avec certains centres ayant même fermé leurs locaux pour l’occasion, sont venues se rencontrer, échanger et débattre autour de la Démarche Congrès, et des initiatives de la Fédération de Vaucluse dans ce cadre : organiser un grand débat citoyen départemental en mars 2013, pour préparer la venue des équipes du département au Congrès en juin 2013, mais aussi et surtout pour faire entendre sa voix autour de 4 thématiques retenues sur les 7 proposées nationalement : autour de l’Education, de l’Isolement, de la Démocratie et du Logement. Ces 4 questions sont le résultat d’un choix de la fédération au regard des remontées des centres sociaux sur les préoccupations majeures des habitants des territoires du département.

La journée, tournée résolument vers l’échange autour des pratiques et le partage de constats sur ce que vivent les habitants, a articulé différents temps:

– Une ouverture en plénière par Jean Paul Ayme, président de la Fédération de Vaucluse, et des présentations des démarches locales et nationales, par Mélanie Alaitru, déléguée de la Fédération de Vaucluse, François Vercoutère et Benjamin Pierron pour la FCSF ;

– Une « visite guidée » des questions sociales : a partir des 4 questions retenues localement, des groupes de « visiteurs », accompagnés par des « guides » fédéraux, ont tourné autour de panneaux de présentation, permettant en quelques minutes une présentation des témoignages collectés et des analyses produites à l’Université Fédérale de Sangatte en octobre 2011.

– Des ateliers de présentation d’actions locales : la « semaine citoyenne » du centre social AGC Valréas; une régie de jeunes du centre social Lou Tricadou; et les « correspondants d’immeubles » pour assurer le lien entre locataires et bailleurs du centre social Cigalette à l’Isle sur Sorgue. Les présentations des 4 questions sociales ont démontré qu’autour de ces problématiques les centres sociaux du Vaucluse sont déjà en action et en débat avec les habitants ;

– Des ateliers « ressources », où différentes associations locales, ou nationale sont venus présenter des outils et démarches au service de la participation des habitants, du débat, ressources mobilisables par les centres sociaux.

2012-2013 : Vers un débat citoyen départemental !
Durant l’année 2012, les centres sociaux du département proposeront des débats sur leur territoire respectif autour des thématiques départementales. A partir des débats organisés par les centres sociaux, la Fédération des Centres Sociaux de Vaucluse organisera en mars 2013 en collaboration avec ces derniers, un « Débat Citoyen Départemental ». Celui-ci s’inscrit dans le cadre du « Congrès 2013 » initié par la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF), qui aura lieu les 21, 22 et 23 juin 2013 à Lyon.

est rédacteur du site centres-sociaux.fr
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire