Appel à projets « Culture, handicap et développement social local »: les lauréats récompensés

Par • 10 Mai, 2012 • Catégorie: Accueil, Actualités, Annonces, Chantiers fédéraux, Compte-rendus, Culture, Nord-Pas-de-Calais, Régions, Zoom sur

Six centres sociaux ont été primés pour l’appel à projets « Culture Handicap et développement social local », dont l’originalité aura été de croiser des initiatives culturelles, des personnes handicapées en situation de création artistique et des centres sociaux ancrés dans un territoire spécifique. La région pilote sélectionnée a été le Nord-Pas-de-Calais, de par l’expérience qui y ont acquise les centres sociaux et leur capacité à animer ce projet. L’idée étant que ce territoire serve de « laboratoire » pour rendre visibles et pertinentes les actions liant la culture et le handicap.

A l’origine de cet appel, lancé à la fin de l’année 2011, qui avait pour ambition de faire remonter des pratiques et des initiatives culturelles mixtes des centres sociaux afin d’encourager la participation des personnes handicapées, on trouve le ministère de la Culture et de la Communication, la mutuelle CHORUM avec l’appui technique de la Fédération Nationale (FCSF) et de l’Union Régionale des centres sociaux et socioculturels du Nord-Pas-de-Calais avec notamment le soutien financier de la section économie sociale-Chorum, caisse de retraite Arrco du Groupe Malakoff Médéric.

Les lauréats ex aequo :

Le centre social Corneille de Villeneuve d’Asq pour la mise en place d’ateliers créatifs et la réalisation d’une œuvre en lien avec la plasticienne Myriam Héquet, dans le cadre du festival les Entre-lacs (cliquez ici pour plus d’infos). Cette oeuvre ornera en effet l’un des lacs de la ville. Le défi est grand, nous explique Gaëlle, l’animatrice du projet « Créer, ensemble, une oeuvre monumentale, flottante et qui résiste aux intempéries, à partir de matériaux issus du recyclage« . Gaëlle anime en effet depuis deux ans un groupe mixte composé d’enfants du centre de loisir du centre social et d’enfants en situation de handicap, fréquentant l’Institut Médico-éducatif (IME) de la ville.

La plasticienne Myriam Héquet anime un atelier (Source: Nord éclair)

Le centre social Mosaïque à Lille pour le projet « Cap à citer » qui a pour objectif de mettre en place des ateliers artistiques en vue de créer un spectacle en partenariat avec l’association Différ’art.

– Un troisième prix est attribué au Centre social de Ronchin pour son projet « Le grand Baz’art » destiné à la création de portraits « vidéo » avec l’association Kcréations. Delphine, l’animatrice chargée du projet, nous explique sa genèse: « Nous avons travaillé récemment avec un groupe mixte, composé de personnes en difficultés psychiques et de personnes valides sur un projet vidéo, qui vient de trouver son aboutissement récemment à l’occasion du festival les Maisons folles, dont le principe est d’installer des expositions chez des particuliers. Nous avons préparé une série de portraits vidéos de et avec les participants de l’atelier, qui ont été exposés à cette occasion. Ils ont participé à tout le processus de création: écriture, réalisation et présentation. Le grand Baz’arts est la suite de ce projet. Nous souhaitons maintenant travailler avec des enfants, mais toujours dans la même optique: favoriser la mixité , donner un autre regard sur le handicap et être acteur d’un projet culturel sur la durée, c’est vraiment le meilleur moyen pour y parvenir.« 

Trois projets bénéficieront d’un « Coup de Pouce » :
– « Intérieur extérieur-transparence », projet de création de vitraux avec l’artiste Judith Debruyn » du centre culturel et social les Hauts Liévin à Liévin
-« Flers’Art », projet de création d’un spectacle de danse contemporaine en partenariat avec le centre chorégraphique national de Roubaix du centre social de Villeneuve d’Ascq
– « Cap’Art », projet de création d’un spectacle (danse et théâtre) en lien avec un groupe projet mixte (artistes, personnes handicapées, habitants du quartier…) du centre social Moulin Potennerie de Roubaix.

Et demain ?
Par ailleurs, très sensibles à la volonté affichée de l’ensemble des porteurs de projets d’ouvrir leurs activités aux personnes handicapées, les partenaires et membres du jury ont décidé d’organiser en juin 2012, au ministère de la Culture et de la Communication, un séminaire de travail et d’échanges qui réunira, autour des lauréats, l’ensemble des candidats à l’appel à projet. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de tous de qualifier avec la contribution des lauréats et « plus largement de tous les porteurs de projets », le territoire du Nord-Pas-de-Calais sur le thème de la culture et du handicap afin d’envisager par la suite un essaimage national. L’objectif attendu est une augmentation pérenne de la fréquentation des centres sociaux par les personnes handicapées par le biais de la mise en place régulière de projets culturels et d’activités mixtes accessibles.

Marqué comme:

est rédacteur du site centres-sociaux.fr
Email à cet auteur | Tous les Articles par

3 Réponses »

  1. Bonjour
    Je développe des projets culturels auprès de personnes liés au handycap, je suis à la recherche de subventions
    pourriez vous m aider à ce sujet SVp

  2. Bonjour Marie. L’appel à projets décrit dans l’article est pour l’instant limité au Nord-Pas-de-Calais mais il est question qu’il soit étendu nationalement. Nous vous tiendrons au courant sur ce site. Pour l’instant, pourquoi ne pas contacter les personnes citées dans cet article afin de leur demander conseil?

  3. Bonjour, je souhaiterais savoir si cet appel à projet est reconduit pour 2013-2014.
    Merci de votre réponse
    Thomas Josse

Laisser un Commentaire