Séminaire « Centres Sociaux et Intercommunalités »: quelle place pour les centres sociaux dans l’action sociale intercommunale?

Par • 21 Fév, 2012 • Catégorie: A la une, Accueil, Actualités, Chantiers fédéraux, Compte-rendus, Evénements, Infos partenaires, Ruralité, Séminaires, Vie de la FCSF, Zoom sur

La compétence action sociale et la gestion des services de proximité figurent au cœur des interrogations soulevées par la recomposition des périmètres intercommunaux. Pour en débattre, l’Association de Communautés de France (AdCF), Mairie-Conseils et la Fédération nationale des centres sociaux (FCSF) organisaient les 10 et 11 février 2012 un séminaire consacré à l’action sociale intercommunale, et à la place des centres sociaux dans les projets de territoires. 160 acteurs intercommunaux et dirigeants de centres sociaux ont dialogué sur ces sujets durant deux jours.

Cliquez ici pour télécharger le programme

Vous trouverez sur le site de l’AdCF un compte-rendu détaillé de ces journées ainsi que les présentations des différents intervenants:

L’impact de la réforme territoriale, par Floriane Boulay

L’impact des réformes financière et fiscale, par Sylvie Jansolin

L’évolution du cadre légal des relations entre associations et collectivités, par Yves Delaire

 

L’équilibre entre représentants d’intercommunalités et de centres sociaux a permis à ce séminaire d’être un réel espace de dialogue. La première matinée ayant permis, par des apports de qualité, de mettre tous les participants à un bon niveau d’information sur les réformes en cours, nous avons pu le vendredi après-midi aborder la question de la redéfinition des projet de territoire dans ce nouveau contexte. Un  aller-retour entre des temps d’ateliers pendant lesquels les participants (représentants d’intercommunalités et de centres sociaux mélangés) pouvaient échanger entre eux et les réactions des partenaires présents (UNCCAS, CNAF, Mairies-Conseils, CCMSA, AdCF, FCSF) a permis d’en tirer quelques grands axes de réflexion. Le samedi, l’analyse de 3 cas d’écoles a permis d’aborder très concrètement les nécessaires stratégies communes.

Représentants d'intercommunalités et de centres sociaux travaillent côte à côte sur les conséquences des réformes en cours

Tous les acteurs présents s’accordent sur la nécessité de faire « cause commune » pour le territoire intercommunal. Mais tous s’interrogent également sur les méthodes à mettre en œuvre si l’on souhaite que le projet social de territoire fasse sens pour le plus grand nombre. Pour cela, le partenariat entre les différents acteurs du territoire (conseil communautaire, municipalités, associations, CCAS ou CIAS et centres sociaux) semble indispensable.

Au cours du travail du samedi sur les différents cas d’école identifiés, la question de la compétence sociale des intercommunalités est ressortie très fortement. Le travail nécessaire d’ajustement des compétences entre anciennes communautés de communes pour définir celles de la nouvelle est à l’ordre du jour sur tous les territoires qui ont fait l’objet de changement de périmètre. Les participants ont repéré là une opportunité pour engager le dialogue autour de l’avenir de la compétence sociale et ce qu’elle va pouvoir couvrir. Cela peut être le bon moment pour faire connaître le projet et les actions du centre social afin qu’il puisse prendre sa place dans un projet de territoire en construction

En conclusion il apparaît primordial que des espaces de dialogue et de coproduction puissent exister sur les territoires des communautés de communes afin que les différents acteurs de l’intervention sociale inventent ensemble une manière de faire renouvelée dans l’intérêt des habitants.

est rédacteur du site centres-sociaux.fr
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire