Note de lecture: « Parents-Professionnels : la coéducation en questions »

Par • 17 Mar, 2011 • Catégorie: Accueil, Brèves, Chantiers fédéraux, Education, Notes de lecture

Lors de l’engagement du réseau des Centres sociaux, dès la première génération, en 1999, dans la dynamique des REAAP, la FCSF s’était exprimée pour une démarche éducative caractérisée par la priorité et la confiance accordée au développement de l’enfant et du jeune, en y associant la reconnaissance de la capacité des parents dans leur tâche éducative, et le processus de coopération entre les acteurs et intervenants dans un projet de développement social et local. Cette approche, partagée avec nombre de chercheurs, d’éducateurs et d’associations engagées, pouvait se définir par terme de « coéducation », au sens d’une coproduction du processus éducatif, mais sans que soient nécessairement levées les ambiguïtés que les usages du terme pouvaient alors receler, selon ses divers utilisateurs, et ce, malgré sa richesse évocatrice.

Par Henry Colombani

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Sylvie RAYNA, Marie-Nicole RUBIO, Henriette SCHEU (sous la direction de), Parents-Professionnels : la coéducation en questions, Collection « Enfance et parentalité », Erès, octobre 2010. [160 pages]

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